Le Portugal, quel beau pays de football, le pays possède cette étiquette de mine d’or. En effet la Liga NOS regorge de jeunes pépites souvent issues de club comme Porto ou le Sporting.  L’autre « Grand », le Benfica lui se cantonne à la revente de joueurs étrangers, technique plus rentable, sans vraiment penser à ses jeunes. Enfin ça c’était avant.

En effet depuis le départ du désormais « traitre » Jorge Jesus, le Benfica fait place aux jeunes. Sous l’impulsion de son président Luís Filipe Vieira, le coach Rui Vitoria donne sa chance aux jeunes et la formule s’avère payante. Plusieurs jeunes rendent la pareille à leur coach, parmi  eux des joueurs comme Guedes, Semedo ou encore Renato Sanches. Et c’est ce dernier qui attire tous les regards

 

Focus sur la nouvelle coqueluche des socios du Benfica !

Renato Sanches est né le 18 août 1997  à Lisbonne. D’origine cap verdienne, il a grandi dans le quartier défavorisé de Musgueira. C’est dans le club du quartier, l’Águias da Musgueira  que Renato commence à toucher ses premiers ballons. Un an seulement et puis s’en va. Alors âgé de 9 ans, il est repéré par les Aigles du Benfica où il va parfaire sa formation. Travailleur,  Renato Sanches est sélectionné chez toutes les catégories d’âges portugaises. Pour la saison 2014-2015, il intègre le groupe du Benfica B où il s’impose dans l’entrejeu à seulement 17 ans  et démontre l’étendue de ses qualités.

Encore un peu tendre pour la première division Reanto Sanches effectue la préparation estivale avec l’équipe réserve mais s’offre quelques entraînements avec l’équipe fanion. Lors de ses 10 premiers matchs, Renato impressionne tout le monde et inscrit 3 buts. Sa récompense ? Une apparition de 15 petites minutes avec les A sur le terrain face à Tondela. Opportuniste, Renato Sanches profite des blessés pour se faire sa place d’abord sur le, banc face à Galatasaray et Boavista avant ce fameux match face à Astana. Car oui Renato Sanches brûle les étapes, et pour ne rien faire comme tout le monde le jeune portugais s’offre sa première titularisation dans un match de Champions League le 25 novembre. On se dit alors que Rui Vitoria est fou de titulariser un gamin de 18 ans dans un match à enjeu où le Benfica joue sa place en 8eme de finale mais la prestation de Renato Sanches nous fait vite taire. Impressionnant de maturité et de générosité,  le numéro 85 livre une prestation éblouissante et fait figure de patron dans le milieu du Benfica. Résultat 2-2 et une place de titulaire assurée pour Renato Sanches. En effet depuis ce match Renato et ses dreads ont été titulaires 18 fois sur 19 matchs, rien que ça.

 

Bilan de ces 18 matchs ? Renato Sanches s’est affirmé dans le 11 titulaire des Aigles grâce à ses innombrables qualités,  rapide, technique et travailleur voilà ce qui résume le petit Sanches. Certes le joueur ne possède pas des qualités athlétiques monstrueuses ( 1m76 pour 75kg ) mais il pallie ce manque grâce à un coffre et une détermination sans faille. Concernant ses défauts on peut pointer du doigt ses nombreuses pertes de balles dues à une tendance à trop vouloir en faire et sa faiblesse dans le jeu de tête mais Renato Sanches possède encore une marge de progression énorme et peut clairement corriger ses lacunes.

De plus le milieu de terrain n’hésite pas à tenter sa chance de loin et il est récompensé puisqu’il compte déjà 2 buts à son actif dont un missile face à Coimbra.

Renato Sanches est donc loin d’être innocent à la première place des Encarnados et ça les légendes du club l’ont bien compris et ne cessent de tenir un discours élogieux à propos de la nouvelle pépite du club. « Voir Renato Sanches évoluer et réussir est une source de fierté pour Benfica. Il a toutes les capacités pour s’imposer et briller au sein de l’équipe première« , voici les propos de Nuno Gomes. Ses adversaires reconnaissent également sa qualité en témoigne le discours du coach de Belenenses suite à la défaite des siens 5-0 face au SLB « Renato Sanches peut jouer et faire jouer son équipe, il est dans une forme exceptionnelle. C’est un joueur d’une autre dimension, du niveau Ligue des Champions ».

Des qualités certaines donc qui attisent forcément des convoitises. Les demandes ne viennent pas de n’importe où:  Paris SG, Bayern Munich, Real Madrid, Barcelone ou encore Manchester United, voilà les 5 clubs qui se battent pour décrocher le jackpot. Le jackpot c’est d’ailleurs ce que devrait toucher Benfica en cas de revente du portugais,  en effet le joueur sous contrat jusqu’en 2021 possède une clause libératoire fixée à 80 millions d’euros ! Et sa valeur pourrait bien encore grimper puisque le joueur vient d’être appelé pour la première fois avec la Seleção avec qui il espère jouer l’Euro 2016. On n’a donc pas fini d’entendre parler de Renato Sanches.

Fiche Renato Sanches

Nom : Sanches
Prénom : Renato
Date de naissance : 18 août 1997
Lieu de naissance : Lisbonne
Pays : Portugal
Poste : Milieu
Clubs successifs : Águias da Musgueira, Benfica Lisbonne