Mercredi 19 décembre 2012, Mbaye Niang va fêter son 18ème anniversaire. Le jeune attaquant français ira peut-être fêter sa majorité en discothèque, ou alors il restera tranquillement chez lui. Pour se faire oublier, et surtout pour le pas oublier qu’il est sans doute l’un des plus grands talents du football français.
La première fois que vous avez entendu parler de Niang sur EspoirsduFootball.com, c’était le 21 septembre 2010. Agé de 15 ans à l’époque, l’attaquant du Stade Malherbe de Caen venait d’être convoqué par Patrick Gonfalone en Equipe de France U17. Nous vous rappelions qu’il était né le 19 décembre 1994 à Meulan, en région parisienne. Après avoir débuté le football au CO Basse-Seine Les Mureaux, où il est resté de 2001 à 2003, il a ensuite rejoint l’AS Poissy pendant 4 saisons avant de rejoindre le centre de pré-formation du SM Caen en 2008.
Quelques mois plus tard, le 18 février 2011, nouvel article concernant Mbaye Niang. Auteur de 4 buts en CFA avec la réserve caennaise, venait de se voir offrir son premier contrat professionnel par les dirigeants du SM Caen. Il n’avait alors que 16 ans.
Le 23 avril 2011, Mbaye Niang était appelé pour la première fois de sa jeune carrière par Franck Dumas dans le groupe professionnel du SM Caen pour affronter le Toulouse FC en Ligue 1. En entrant en jeu à la place de Kandia Traoré contre le club de la Ville Rose, il devenait le plus jeune joueur à porter les couleurs du club normand devant des joueurs tels que Gouffran, Grandin, Bodmer, Mendy ou encore Zubar.
Le 1er mai 2011, seulement une semaine après ses débuts professionnels contre Toulouse, Mbaye Niang était titulaire contre l’OGC Nice. Malheureusement pour lui, le club normand encaisse une énorme défaite (4-0).
Seulement une semaine plus tard, le 7 mai 2011, Mbaye Niang inscrivait son premier but en Ligue 1 à l’âge de 16 ans. Un record de précocité pour le club caennais.
Une fin de saison 2010-2011 de folie pour la nouvelle star du club normand. Entré en jeu contre le Stade Rennais le 11 mai 2011, il trouvait une nouvelle fois le chemin des filets.
Lors de la dernière journée de championnat de Ligue 1 contre l’Olympique de Marseille le 29 mai 2011, M’Baye Niang inscrivait le troisième but de sa jeune carrière.
Le lendemain, nous apprenions que le sélectionneur national du Sénégal avait décidé de faire appel à lui pour évoluer avec les Lions de la Teranga. Mbaye Niang était ainsi convoqué par Amara Traoré pour affronter le Maroc avec le Sénégal lors d’un match amical disputé le 10 août 2011.
Pourtant, alors qu’il avait fait le choix de rejoindre les Lions de la Teranga, Mbaye Niang repoussé finalement les avances du Sénégal pour répondre favorablement à l’appel du sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs. Il déclarait à l’époque : «Ça a été un choix difficile car je suis attaché aux deux pays mais c’est le sportif qui a primé»
Convoité par le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais mais également par Manchester City, Mbaye Niang fera finalement le choix de rester à Caen.
Un choix qui ne s’avérera pas payant puisque Niang qu’en une saison complète il ne va pas réussir à marquer plus de plus qu’en un mois la saison précédente. Il fini la saison 2011-2012 avec seulement 2 buts en 23 matchs (14 comme titulaire).
Convoité par Arsenal et Milan, il est tout proche de s’engager avec les Gunners. Le président caennais Jean-François Fortin affirme ainsi que Niang va être mis à l’essai par le club londonien. Finalement, il s’engage avec l’AC Milan pour environ 4 millions d’euros.
Dès son arrivée en Lombardie, Mbaye Niang se fait remarquer. Pas sur le terrain où il ne joue pas, mais plutôt dans la rubrique faits divers. Il est tout d’abord contrôlé sans permis au volant de la voiture de Bakaye Traoré. Sans permis car pour rappel Mbaye Niang n’est toujours pas majeur. Et pour ne rien gâcher, l’attaquant français ment à la police italienne en se faisant passer pour l’international malien. Une information qu’il démentira sur son compte Twitter : «J’ai commis une grave erreur… Mais je n’ai jamais dit être Traoré, juste que je conduisais sa voiture. Je m’excuse auprès de tous les tifosi, de Galliani, d’Allegri et de mon magnifique club».
Mais quelques semaines plus tard, Mbaye Niang est une nouvelle fois présent dans la rubrique « jeunes footeux idiots ». L’ancien caennais, convoqué par Mombaerts pour affronter la Norvège avec l’Equipe de France espoirs, décide de s’offrir une virée nocturne avec ses potes Griezmann, Mvila, Ben Yedder et Mavinga. « Ce soir-là, j’ai eu tort de suivre mes coéquipiers en discothèque, a dit Mbaye Niang. C’a été une faute d’inexpérience. Mais je ne ferai pas appel, j’accepte la sanction de la Fédération française et du sélectionneur. » Convoqué par la commission de discipline de la Fédération Française de Football, Niang est sanctionné jusqu’au 31 décembre 2013. Interdiction de porter le maillot des Bleus pendant plus d’un an.
Même Franck Dumas, qui l’a lancé à Caen n’en peut plus : « Je lui ai envoyé un texto quand j’ai appris qu’il avait été en boîte avec les Espoirs. Je l’ai fracassé. Il a brûlé tous ses jokers. S’il ne le comprend pas, il est mort pour le foot. Ce serait un grand gâchis. C’est un phénomène mais un gosse. Quand il était à Caen, il conduisait parfois sans permis. Un jour, j’ai demandé à un policier de venir le chercher au stade pour le mettre dans le fourgon pour lui faire peur. »
Même le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps le démonte : « Niang a des qualités mais hors du terrain c’est un immense désastre. A l’inverse, Pogba est sur le bon chemin pour l’Equipe de France. »
Mbaye Niang n’est plus en odeur de sainteté à l’AC Milan, seulement 5 minutes de temps de jeu et les dirigeants milanais veulent s’en débarrasser.
Gennaro Gattuso, ancienne légende de l’AC Milan fracasse également Niang sur RMC : « Si je suis parti, c’est que cet aspect a un peu disparu. Un exemple : quand Milan prend un jeune comme Mbaye Niang, certainement un très bon joueur, mais qui tous les jours accumule les bêtises. Il y a quelques années, le Milan n’aurait jamais fait l’erreur de prendre un joueur comme ça. »
Pourtant, quelques jours avant son dix-huitième anniversaire, l’attaquant milanais a enfin brillé. En huitièmes de finale de la Coupe d’Italie, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs. “Je remercie avant tout les tifosi, à qui je dédie ce but. Ils m’ont même encouragé avant que je n’entre sur le terrain. Mes coéquipiers ont été tout aussi gentils avec cette accolade collective. Ils étaient content pour moi, ça se voyait. Stephan El Shaarawy est comme un frère pour moi. Ces derniers mois, il a toujours été très proche de moi. Samedi passé, le président Berlusconi m’a pris à part et m’a encouragé : ‘On croit en toi, tu verras que tu auras ta place en Coupe d’Italie‘. Beh ça m’a fait de l’effet. Le Milan a tout de suite démontré une grande confiance envers moi.”
La presse italienne est sous le charme et n’hésite pas à le comparer à un certain Mario Balotelli. Une comparaison refusée par Mbaye Niang dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : « Ca me fait plaisir (d’être comparé à lui), c’est un grand attaquant. Mais je ne le connais pas personnellement. Pour tout dire, c’est mieux de ne pas faire de parallèle, je suis Mbaye Niang. »
Fiche de Mbaye Niang
Nom : Niang
Prénom : Mbaye Babacar
Date de naissance : 19 décembre 1994
Lieu de naissance : Meulan (France)
Pays : France
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Les Mureaux, Poissy, SM Caen (France), AC Milan (Italie)