La 9 mars 2010, Plaisir Bahamboula accordait un entretien à EspoirsduFootball.com. A l’époque, il était âgé de 19 ans et évoluait sous les couleurs du FC Sochaux et en Equipe de France U19.

Originaire de Grigny, Plaisir Bahamboula évolue en CFA2. Et se fait connaître sur le net sous le nom de OhPlai. Nouvelle sensation des réseaux sociaux (plus de 100 000 followers), il raconte son quotidien avec humour !

Tu évolues actuellement avec le FC Sochaux en CFA où tu as inscrit un but en six titularisations. Comment vis-tu ton apprentissage en CFA ?

« Mon apprentissage se passe plutôt bien. De temps en temps je m’entraine avec le groupe professionnel et souvent certains pros sont amenés à jouer en CFA. En les côtoyant je me rends compte que je progresse, ce qui me fait énormément de bien compte tenu de mes objectifs , même si le fait que certains professionnels ralentissent mon évolution quand ils descendent en équipe réserve, ce n’est que du bonheur. »

Tu joues aux côtés de ton cousin Yven Moyo, est-ce que cela t’apporte un plus que ce soit sur un plan personnel et sur un plan sportif ?

« Bien sûr, ça fait toujours du bien ‘avoir un membre de sa famille près de soi. Sur le plan personnel on s’entraide toujours, quand l’un va mal, l’autre est la pour lui et idem quand cela va bien, on s’encourage.
Sur le plan sportif, on a à peu près les mêmes caractéristiques. On joue ensemble depuis les 14 ans fédéraux donc on ne peut que s’entendre sportivement. »

Tu es originaire de la région parisienne et tu as signé en France-Comté à seulement 14 ans. Le dépaysement a du être total pour toi ! Raconte nous un peu tes premiers pas à Sochaux.

« Je me suis intégré très facilement car je savais ce que je voulais. La seule chose qui m’a un peu gêné et qui me gêne toujours d’ailleurs (rires), c ‘est le climat. Cela mis à part, tout s’est très bien passé. Les dirigeants, le personnel, les joueurs,bref tout le monde m’a mis dans des conditions que plus d’un joueur rêve d’avoir. Je n’ai pas à me plaindre en plus , du fait qu’ il y ai mon cousin Yven Moyo et beaucoup de joueurs de la région parisienne notamment de l’Essonne comme Oussama Mrabet et Ibrahima Tandia à mes côtés. En effet, je suis issu de la Grande Borne à Grigny . »

Comme le dit un dicton populaire « beaucoup d’appelés et peu d’élus » ! Ton rêve est d’être footballeur professionnel et tu consacres ta vie à cet objectif depuis ton plus jeune âge. Même si nous ne te souhaitons que le meilleur pour ta carrière, est-ce que tu as déjà envisagé de ne pas atteindre ton objectif ? Est-ce que cela t’effraie ? Et est-ce qu’avec ton entourage, tes conseillers et tes dirigeants, tu as préparé ton avenir hors football ?

« Je ne pense pas du tout à cela et j’ai toujours eu des pensées positives.J’ai toujours eu confiance en moi et cela me permet d’avancer dans tout ce que je fais. Je n’ai jamais envisagé mon avenir sans le football, bien que je sois conscient de la réalité de votre dicton. Toutefois j’ai la particularité d’être toujours optimiste et je compte bien atteindre mon objectif principal, à savoir passer professionnel au FC Sochaux. »

Pour en revenir à l’actuelle saison, la réserve sochalienne est actuellement dernière de son groupe de CFA (avec plusieurs matchs en retard), est-ce qu’une descente en CFA 2 serait catastrophique pour le club ?

« Effectivement, une descente en CFA2 serait catastrophique pour le club au vu de notre potentiel. Je pense que nous allons remonter la pente et nous maintenir en CFA. »

Selon toi, qu’est qu’il te manque pour prétendre évoluer en Ligue 1 ?

« Selon moi il manque juste que l’entraîneur des professionnels vienne me chercher car je suis prêt et j’ai confiance en moi. Je sais que je donnerai le meilleur de moi même car depuis tout petit j’attends uniquement ce moment là. Et je ne suis pas le seul à l’attendre, il y a mes proches donc je me dis que je ne dois pas les décevoir. »

Outre ton parcours au FC Sochaux, tu es également international français U19. Qu’est ce que t’apportes la sélection ?

« La sélection me permet de découvrir le niveau international qui est beaucoup plus dur, strict, rigoureux. De plus cela permet de découvrir le football que pratique les autres pays, de découvrir d’autres cultures de jeu … »

La concurrence est rude au sein de l’attaque des Bleus, avec Yannis Tafer, Gilles Sunu, Yannis Salibur ou encore ton coéquipier Cédric Bakambu. Est-ce une fierté pour toi d’être si souvent appelé en sélection alors que tu es moins mis en avant que le lyonnais ou le gunner?

« Être appelé en sélection à toujours été un fierté et le sera toujours pour un sportif. Porter le maillot bleu est une très grande fierté pour moi. A chaque fois, je me dis que je fais partie des 25 meilleurs de mon âge en France. Ce n’est pas donné a tout le monde donc le fait d’être mis en avant ou pas n’est pas important pour moi.
Dans le football tout va très vite, je continue a bosser dans mon coin et sans doute la balance penchera de mon coté à l’avenir. »

Justement pour en revenir à tes coéquipiers en sélection, certains de tes coéquipiers ont déjà fait leurs débuts en professionnels. Est-ce que tu es envieux de ces partenaires ?

« Effectivement je les envie. Cela fait toujours du bien de voir que sa se passe super bien pour ses coéquipiers et après tout je me dis que ce n’est pas impossible. Si mes coéquipiers sont arrivés pourquoi pas moi ? »

Il y a un peu moins d’un an, tu as failli signer à Portsmouth, comme l’ancien parisien Gaël Nlundulu. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu n’as finalement pas rejoint l’Angleterre ?Qu’en est il aujourd’hui ? Ces derniers temps ton nom est de plus en plus dans les petits papiers de quelque grosse écuries.

« Le club de Portsmouth m’avait supervisé à plusieurs reprises l’an passé durant les matchs de sélection et dans certains matchs en club. Par la suite, les dirigeants ont émis la volonté de me recruter.
J’étais très intéressé par l’Angleterre qui reste ma destination rêvée car c’est le championnat que j’aime le plus. Mais en réfléchissant bien, je me suis dis qu ‘il ne fallait surtout pas brûler les étapes, finir ma formation avec le FCSM qui est mon club formateur, prouver en professionnel et pourquoi pas un jour réaliser mon rêve d’enfance.
Outre Portsmouth, Newcastle était venu me voir au stade de Wembley lors d’une rencontre en sélection contre l’Angleterre au cours de laquelle j’ai plus ou moins brillé et inscrit un but. Il ont eu aussi fait le forcing auprès de ma famille mais n’ont n’avons pas donné suite. Manchester City s’est également déplacé cette saison pour superviser Yven en Gambardella en seizième de finale face à Rhône Vallée, ce qui m’a paru assez bizarre ( face a une DH en coupe), Je pense qu’ils m’ont repéré à cette occasion et ils ont prit contact avec mes représentants mais je ne m’emballe pas. Ces clubs me suivent toujours et sont en contacts réguliers avec mon entourage.
Des clubs allemands se sont ajoutés à la liste mais je n’aime pas trop parler de ça car mon avenir est sochalien. Je suis en contrat stagiaire avec Sochaux et je compte faire en sorte de passer pro rapidement ici. »

Tu es actuellement sous contrat stagiaire et tu rêves de signer professionnel ! A ton âge, est-ce que pour toi l’aspect financier est déjà important, ou tu ne privilégies que l’aspect sportif, et notamment la possibilité de jouer le plus rapidement au haut niveau ?

« Comme je l’ai toujours dit, je joue au football par passion et non pas pour l’argent. C ‘est vrai que l’argent est important mais ça ne fait pas le bonheur, l’argent n’est qu un bonus. Je serait prêt à jouer en me contentant du strict minimum financièrement. »

Tu as déjà un agent. Quel est son rôle ? Est-ce que le fait d’avoir un représentant te permets de ne te concentrer que sur le football !

« Le rôle de mon agent et de faire en sorte que je me concentre uniquement sur le football. Il s’occupe de tout le reste ( négociations de contrat, prise de contact avec le club) Il gère ma carrière, et on peut presque dire qu’il gère ma vie. C’est pourquoi il faut absolument qu’il soit une personne de confiance.
Il me donne des conseils et m’aide énormément dans mes choix et mes prises de décision. Nous sommes constamment en contact au téléphone. »

Pour finir cet entretien, quels sont tes objectifs pour l’actuelle saison et est-ce que tu as un message à faire passer aux lecteurs d’EspoirsduFootball.com ?

« Mes objectifs sont:
– Remporter la coupe Gambardella.
– Signer mon premier contrat pro avec le FC Sochaux.
Si j ai un message à faire passé aux lecteurs d’EspoirsduFootball.com c’est de s’accrocher à leurs rêves, d’être patients, courageux et acharnés sur ce qu’ils veulent. De tout faire pour ne jamais rien regretter. »