Le 12 janvier 2009, le célèbre journal anglais The Times publiait sa liste des 50 plus grands espoirs du football international. Classé 30ème de ce classement, le moldave Masal Bugduv apparaissait comme une belle surprise. Il s’agissait en fait d’un canular monté de toutes pièces par l’irlandais Declan Varley.
Présenté comme le nouveau prodige du football moldave, Masal Bugduv était annoncé comme une potentielle recrue d’Arsenal.
30. Masal Bugduv (Olimpia Balti)
Un crack moldave. Cet attaquant de 16 ans est fortement pressenti à Arsenal, s’il obtient son permis de travail. Et il a également été en contact avec de nombreux autres grands clubs européens.
Pourtant aucune trace de ce joueur n’a été retrouvé dans l’effectif de l’Olimpia Balti et encore moins dans les bureaux de la célèbre Fédération Moldave de Football.
Masal Bugduv, un prodige fictif
En fait, Masal Bugduv n’a jamais existé si ce n’est pas dans l’imagination de Declan Varley. Cet irlandais, supporter des Gunners, a créé de toutes pièces ce faux espoir moldave afin de tester la véracité des informations diffusées dans les médias. Notamment ceux qui présentent des jeunes footballeurs sans forcément avoir eu l’occasion de les voir évoluer.
Dès la sortie de cette fameuse liste des 50 meilleurs espoirs de l’année 2009 par le Times, de nombreux observateurs cherchent à en savoir plus sur ce jeune prodige annoncé du côté d’Arsenal. Pourtant, en parcourant l’ensemble des effectifs de l’Olimpia Balti et des équipes de jeunes de la Molvadie, impossible de trouver la moindre information sur Masal Bugduv.
Ces doutes remontent aux oreilles des journalistes du Times qui décident ni vu ni connu de remplacer Masal Bugduv par Jay Simpson.
M’asal beag dubh
De son côté Declan Varley s’amuse beaucoup de voir l’ampleur prise par son canular. Car dès 2008, l’irlandais avait tout prévu. De fausses dépêches d’agences. Des posts sur des blogs et des forums plus ou moins spécialisés pour donner vie à Masal Bugduv. Non sans humour, il avait nommé son joueur fictif « m’asal beag dubh », ce qui signifie « mon petit âne noir » comme la nouvelle de l’écrivain irlandais Padraic O’Conaire (1882-1928). Ce texte en gaélique racontait l’histoire d’un homme qui se faisait arnaqué en achetant un âne paresseux. Pour pousser la supercherie encore plus loin, son auteur n’avait pas hésité à créer des citations d’un faux journal moldave « Dario Mo Thon » qui peut être traduit par « Journal mon cul » en irlandais.
Declan Varley s’amusait chaque année de voir des rumeurs de transferts toujours plus fantaisistes les unes que les autres. Il était persuadé qu’en créant un faux profil de joueur, avec des caractéristiques détaillées, tout en lui donnant une nationalité exotique, il allait faire rêver et s’enthousiasmer des milliers de fans. Quitte à tromper également des journalistes.
Dans ses descriptions, Masal Bugduv était décrit comme un mix entre Lionel Messi et Wayne Rooney. Il était parfois surnommé le « Hagi moldave ». Encore mieux, son agent fictif Sergei Yulikov parlait dans de faux médias locaux pour faire l’apologie du jeune prodige.
Toujours dans la surenchère, Declan Varley fait disputer des matchs fictifs à son footballeur, et va jusqu’à modifier la page Wikipédia de la sélection de Moldavie. Il diffuse également des faux communiqués d’Associated Press (AP) repris par des sites comme Goal.com
Masal Bugduv est décrit comme l’un des jeunes les plus excitants footballeurs du football moldave. Né le 14 avril 1992, il est devenu célèbre en jouant pour l’Olimpia Balti pour qui il a marqué un triplé lors de ses débuts en compétition lors d’un match de la Coupe Adzi en décembre 2007. Bagduv est ensuite devenu le plus jeune international moldave à l’âge de 16 ans ans et 44 jours lors d’un match amical à Tiraspol contre l’Arménie le 28 mai dernier.
La supercherie dévoilée
Quelques jours après la publication de la liste du Times, la supercherie était démasquée et le journal anglais publiait un communiqué pour s’excuser, assez mollement, d’être tomber dans le panneau.
Chez Times, nous apprécions que notre notre liste des 50 meilleurs espoirs du football suscite le débat. Mais, notre sélection 2009 a généré des commentaires imprévus. Malheureusement, comme Spiderman, le père Noël et la fée des dents, Masal Bugduv, le prodige moldave de 16 ans n’existe pas vraiment.
Le jeune Masal a attiré notre attention après avoir été salué dans d’autres médias, mais ils ont, comme nous, été trompés, car il est la création fictive de farceurs qui ont fait monter le buzz, exploitant intelligemment, soigneusement et quelque peu bizarrement le la soif sans fin des lecteurs pour les nouveaux talents du football.
Une chose est certaine. Le besoin de connaître les futurs prodiges du football avant tout le monde est une envie bien compréhensible. Il est toujours gargarisant de pouvoir briller en société en se vantant de connaître le dernier crack du football mondial, si possible issu d’une contrée éloignée afin de souligner ses incroyables connaissances.
Mais, à l’avenir, il faudra éviter de se jeter la tête la première sur la première description d’un espoir du foot que personne n’a vu jouer. Et pour cause …
Pour vous faire une idée, voici la liste des 50 espoirs du football de l’année 2009 publiée par le Times.
50. Ahmad Khalil (Al Ahly)
49. Will Buckley (Rochdale)
48. Shannon Cole ( Sydney FC)
47. Khalfan Ibrahim (Al Sadd)
46. Sam Baldock (MK Dons)
45. Rabiu Ibrahim (Sporting Lisbon)
44. David McGoldrick (Southampton)
43. Patrik Ingelsten (Heerenveen)
42. Victor Moses ( Crystal Palace)
41. Daniel Opare ( Real Madrid )
40. Lee Chung-yong (FC Seoul)
39. Joao Miranda (Sao Paulo)
38. Mark Beevers (Sheffield Wednesday)
37. Mesut Ozil (Werder Bremen)
36. Kyle Naughton (Sheffield United)
35. Sergio Romero (AZ Alkmaar)
34. Sebastian Giovinco (Juventus)
33. Dan Gosling (Everton)
32. Robert Lewandowski (Lech Poznan)
31. Jose Baxter (Everton)
30. Masal Bugduv (Olimpia Balti)
29. Jack Collison (West Ham United)
28. Fabian Delph ( Leeds United)
27. Mounir El Hamdaoui (AZ Alkmaar)
26. Mark Noble (West Ham United)
25. Andre- Pierre Gignac ( Toulouse)
24. Piet Velthuizen (Vitesse Arnhem)
23. Guillaume Hoarau (Paris Saint-Germain)
22. Kieran Westwood (Coventry City)
21. Nathan Delfouneso (Aston Villa)
20. Thiago Silva (free agent, joining AC Milan in June)
19. Mario Balotelli ( Inter Milan)
18. Angel Di Maria ( Benfica)
17. Adam Johnson (Middlesbrough)
16. Diego Buonanotte ( River Plate)
15. Sofiane Feghouli (Grenoble)
14. Ezequiel Lavezzi (Napoli)
13. Steve Mandanda (Marseille)
12. Marek Hamsik (Napoli)
11. Carlos Eduardo (Hoffenheim)
10. Claudio Marchisio (Juventus)
9. Fabio Da Silva ( Manchester United)
8. Jozy Altidore (Villarreal)
7. John Fleck ( Rangers)
6. Jack Wilshere (Arsenal)
5. Douglas Costa (Gremio)
4. Radamel Falcao Garcia (River Plate)
3. David Silva (Valencia)
2. Karim Benzema (Lyon)
1. Hernanes (Sao Paulo)