Zoom sur Sadio Mane (Red Bull Salzburg)

Sadio Mané (22 ans), sera sans aucun doute l’un des joueurs dont la valeur aura augmentée lors du mercato estival. Cet ailier international sénégalais a d’abord été formé à l’Académie Génération Foot dans son pays natal. Après une très bonne formation dans celle-ci, Mané s’envole pour la France et pour Metz, où il joue d’abord avec l’équipe réserve lors de la saison 2011-2012. Conscient de ses qualités, le coach de l’époque Dominique Bijotat l’intègre rapidement à l’équipe première, et Sadio Mané dispute son premier match de Ligue 2 le 14 janvier 2012 face a Bastia. La saison suivante les Grenats sont relégués en National et le sénégalais ne jouera que 3 matchs (1 but), avant de s’envoler vers l’Autriche et les Red Bulls Salzbourg pour 4 millions d’euros.

C’est en Autriche que le natif de Sedhiou va se faire un nom. Lors de sa première saison, il participe a 26 rencontres de championnat pour 16 buts marqués, et remporte avec son équipe la Bundesliga (championnat autrichien). Lors de cette saison 2012, il disputera aussi les Jeux Olympiques avec le Sénégal, compétition durant laquelle il jouera 4 matchs et sera éliminé en quarts de finale par le Mexique.

Cette saison est celle de la consécration pour Sadio Mane, en tête de la Bundesliga il a déjà disputé 30 matchs de championnats pour 13 buts. Malheureusement éliminé au 3eme tour préliminaire de la Ligue des Champions par Fenerbache, les Red Bull auront fait un beau parcours après avoir sorti l’Ajax, mais n’auront pas su être plus fort que Bâle pour accéder aux quarts de finale. Malgré tout, le sénégalais aura disputé 13 matchs de Coupe d’Europe (5buts), et aura réussi à dévoiler sa technique et sa vitesse sur la scène européenne, comme le témoigne les nombreux qui aimerait s’attacher ses services lors de la prochaine période des transferts (Manchester City, Tottnenham, Hoffenheim).

Posted by Remi Salvayre

Je joue au football en club depuis l'age de 5 ans, supporter du PSG depuis 2001 et l'arrivée de Ronaldinho, meilleur joueur du monde pour moi. Rédacteur pour Espoirsdufootball.com depuis aout 2013, je suis un grand fan de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.