Youssef Sofiane, la légende du buteur qui ne marquait jamais

Le football est parfois cruel. Un petit tour sur la fiche Wikipedia de Youssef Sofiane nous oblige de constater que cet ex-future star du football algérien a marqué moins de buts au cours de sa carrière que le gardien lillois Vincent Enyeama. Depuis son départ de l’AJ Auxerre pour West Ham, auréolé du statut de « nouveau Thierry Henry », Youssef Sofiane enchaine les clubs de seconde voire de troisième zone. Et pour couronner le tout, cet attaquant de 29 ans est actuellement au chômage et peine à trouver un club malgré un essai cet été à Swindon Town, club de League One (D3 / Angleterre).

Des débuts en fanfare

Youssef Sofiane est né le 8 juillet 1984 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Il commence sa carrière dans le petit club de l’US Jassans dans l’Ain avant de prendre le chemin du FC Villefranche-Beaujolais. Son talent attire les recruteurs du centre de formation de l’AS Monaco qu’il rejoint à l’âge de 15 ans. Mais l’expérience en Principauté sera brève, la faute à une vilaine blessure.

L’AJ Auxerre, réputée pour la qualité de son centre de formation flaire le bon coup et recrute le jeune Sofiane. International français dans les catégories de jeunes de l’Equipe de France, il participe à l’Euro U17 avec l’Equipe de France mais il est écarté de l’équipe qui remportera le titre de Champion du Monde U17 en 2001 à Trinidad et Tobago. Et si être Champion du Monde n’est pas forcément synonyme de réussite professionnelle (qui se souvient encore de Kévin Debris, Julio Colombo, Gaël Maïa, Laurent Mohellebi ou encore Samuel Piètre ?), Youssef Sofiane aurait pu entrer dans l’histoire du football français. Au lieu de ça, décide de mettre les voiles et file à l’anglaise, direction West Ham en juin 2002. Bénéficiant de l’excellente côte des joueurs formés dans l’Hexagone au début des années 2000, Sofiane prend le chemin de Londres avec une réputation flatteuse. Le franco-algérien de 17 ans est comparé à Thierry Henry, Champion du Monde 1998 et Champion d’Europe 2000, lors de son arrivée dans la capitale anglaise.

Echec à West Ham

Mais contrairement à l’actuel attaquant des Red Bulls de New-York, qui est entré dans l’histoire des Gunners, Sofiane ne reste pas dans la mémoire des supporters des Hammers. Ou alors uniquement dans celle des inconditionnels des « Jambons de l’Ouest ». Un seul petit match de First Division (D2 / Angleterre) contre Preston en août 2003 avant de disparaître des feuilles de match des Hammers. Enfin pas totalement puisqu’il va jouer un match de Coupe de la Ligue anglaise contre Rushden. Une carrière très brève, même s’il a la chance de côtoyer les internationaux anglais Joe Cole et Jermaine Defoe.

Echec au LOSC

Repéré par Claude Puel, il est recruté par le LOSC pour un prêt de 6 mois lors du mercato hivernal 2003-2004.

Pas étouffé par la modestie, il n’hésite pas à affirmer qu’il a convaincu et impressionné Claude Puel, comme il le confiait lors de son arrivée : « Buisine (NDLR : responsable du recrutement du LOSC) a contacté mon frère et voilà. Ce qui me fait plaisir est d’être vraiment considéré dans l’équipe. Ce qui est assez rare en France dès que tu arrives. Tu arrives, t’as 19 ans, t’es un mec dans l’équipe. C’est vraiment ça qui me donne envie. Claude Puel a été très impressionné car il ne me connaissait pas, juste de nom. Dès qu’il m’a vu sur le petit match que nous avons fait, il a été très impressionné. Apparemment, il ne cherchait pas un joueur de mon registre, mais plutôt un attaquant en pivot dans l’axe. Dès qu’il m’a vu jouer, il a tout de suite changé de tactique. Il s’est dit : « Lui, il me le faut là pour jouer comme ça. » Pour lui, je peux vraiment aider Lille à faire quelque chose cette année. C’est impeccable. Je veux vraiment faire voir que je ne suis pas juste un nom sur lequel on dit des trucs. Je veux qu’on puisse dire : « Sofiane, il a fait ça pour Lille, Sofiane il est comme ça… » C’est la période pour avoir un nom et vraiment lancer ma carrière. Je n’ai que 19 ans, ma carrière va exploser  ».

Lancé dans le grain bain contre le Paris Saint-Germain, il rate une énorme occasion face à Jérôme Alonzo. Il s’agit sans doute du plus grand fait d’armes du franco-algérien qui sera aligné à 2 nouvelles reprises par l’entraîneur lillois, sans marquer le moindre but, ni les esprits.

Echec à Notts County et Roda JC

Fort logiquement, il n’est pas conservé par le LOSC et reprend donc le chemin de l’Angleterre même si son entraîneur à West Ham ne compte absolument pas sur lui. Il décide d’ailleurs de le prêter pour un petit mois à Notts County, le plus vieux club du monde (notre Havre à nous !). Sans plus de réussite puisqu’il ne trouve pas le chemin des filets en 4 apparitions de League Two (D4 / Angleterre).

Renvoyé à West Ham, il est envoyé illico en prêt à Roda JC. Et devinez quoi, une fois de plus Sofiane ne marque pas. Aucun but en 3 matchs d’Eredivisie.

Au total, son temps de jeu lors de la saison 2004/05 est famélique. 332 minutes sur les pelouses anglaises et néerlandaises et aucun but.

Echec à Coventry et la Louvière

West Ham sait qu’il a sans doute misé sur le mauvais cheval et fait le choix de résilier son contrat. Malgré cet échec, il obtient une nouvelle chance en Angleterre, cette fois ci en Championship (D2 / Angleterre). Mais comme avec Notts County, Youssef Sofiane n’arrive pas à s’affirmer comme un attaquant sur lequel on peut compter. Il dispute 45 petites minutes de championnat contre Crystal Palace en octobre, avec une grosse défaite 1-4 à la clé, avant de disparaître des feuilles de matchs de Coventry City.  Le club anglais décide de ne pas le conserver, et il revient en France le temps d’un essai au FC Lorient. Malheureusement pour lui, Christian Gourcuff juge l’essai non concluant et Sofiane retourne une nouvelle fois à West Ham.
Pour quelques jours seulement puisqu’il prend la direction de La Louvière en Jupiler League (D1 / Belgique). Mais l’air du « plat pays » n’est pas forcément meilleur que celui du « pays des tulipes » puisqu’il ne marque pas le moindre but en 8 matchs.

Youssef Sofiane n’a que 22 ans, mais il court désespérément derrière son potentiel, mais surtout son premier but chez les grands.

Echec à Siegen et Lesquin

Il trouve un nouveau contrat en Allemagne, s’engageant en Regionalliga Süd (D3 / Allemagne) avec le club de Siegen. Malgré le niveau très modeste du championnat, Sofiane joue très peu (seulement 187 minutes) et sans surprise, ne marque pas.

5 ans après avoir quitté l’AJ Auxerre en espérant briller sur les pelouses anglaises, Youssef Sofiane retourne en France et s’engage à l’US Lesquin en CFA (D4 / France).  5 ou 6 matchs selon les sources, mais le même total de but, zéro, dégun, nada.

La renaissance au LOSC

Pourtant, le miracle se produit la saison suivante. Le franco-algérien arrive à dégoter un contrat avec la réserve du LOSC qui évolue alors en CFA. Stéphane Plancque, coach de Lille et ancien entraîneur de Sofiane à l’AJ Auxerre est à l’origine de sa signature « Au départ, il a un très bon potentiel. Mais il s’est un peu égaré en cours de route. Il a voulu aller un peu trop vite. J’estime que dans la vie chacun a droit à une seconde chance. Il avait de la motivation. Son discours a été clair et le nôtre aussi. On veut l’aider à se relancer ». Le joueur, se sépare de ses anciens conseillers, et est conscient qu’il s’agit peut-être de sa dernière chance de retrouver le haut niveau, il décide de mettre les bouchées doubles « J’ai eu quelques soucis extras-sportifs ces dernières années. Pascal Plancque me fait confiance. Le coach est très positif. Et c’est lui qui m’a formé à Auxerre. Cela me donne de l’air : je n’ai que la famille et le foot à penser. Je suis là pour me retaper physiquement et aider la CFA. Je me suis fixé un an pour voir si je peux aller plus haut. Mais il y a des paliers à franchir pour le haut niveau ».

Ainé de jeunes éléments lillois plein de talents, Sofiane retrouve ses jambes de 20 ans. Il enchaîne les matchs, et surprise, il commence à enfiler les buts. Pas comme Thierry Henry, mais il marque tout de même 7 buts en seulement 20 matchs. Un total plus que correct, surtout quand il est mis en perspective avec ses précédentes statistiques.
Rudi Garcia décide de le récompenser et il foule une nouvelle (et dernière) fois les pelouses de Ligue 1 à l’occasion d’un déplacement du LOSC sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne.

La fin de carrière ?

Relancé, il ne trouve pas preneur en France et s’exile en Belgique en D2, où il signe un contrat avec Tournai. Surfant sur la vague de sa réussite lilloise, il marque dès son premier match pour le plus grand bonheur des supporters du club belge.

Youssef Sofiane enfin buteur ? Non, puisqu’il ne trouvera plus le chemin des filets lors des 17 matchs suivants.

Incapable de trouver le chemin des filets en Europe, il fait le choix de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Algérie. Il signe un contrat avec le MC Alger en D1. Buteur à 2 reprises en championnat (14 matchs), Sofiane marque autant de buts en Ligue des Champions de la CAF (4 matchs). Malheureusement, alors que les conditions étaient idéales pour s’épanouir, il quitte le club en raison de problèmes salariaux, le Mouloudia ayant omis de lui verser plusieurs mois de salaire.

Pour autant, Sofiane fait le choix de rester en Algérie en s’engageant avec l’ES Sétif. Il s’agit à l’heure actuelle de son dernier club. C’était lors de la saison 2011/2012 et il avait été aligné à 4 reprises. Et devinez combien de buts il a marqué avec Sétif ? zéro, pour poursuivre la fabuleuse légende de Youssef Sofiane, le buteur qui ne marquait jamais.

Les citations sont extraites de Mercato 365 et Nord Eclair :

http://www.football365.fr/france/infos-clubs/lille/j-ai-impressionn-puel-628115.shtml
http://www.nordeclair.fr/Sports/Basket/2008/11/28/le-losc-mise-beaucoup-sur-la-renaissance.shtml

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.