U17 Nationaux – Le miracle spinalien

Habitués de la lutte pour le maintien, le club de la cité des Images vit actuellement une saison extraordinaire conclue à la 2e place de son groupe derrière l’ESTAC. Une place de dauphin qui leur permet de s’inviter au bal des play-offs du championnat de France U17.

Rencontre avec les héros de la saison

De l’aveu de l’entraineur, Aurélien Ferrari aussi bien que de ses joueurs, rien ne laissait présager d’une telle performance « On a pas l’habitude de ce genre de classement, on avait fixé le maintien comme objectif, mais avec notre groupe de qualité, on a été agréablement surpris au fil de l’avancée de ce championnat». Une peur compréhensible pour un entraineur qui avait vécu une saison compliquée avec les U19 spinaliens la saison dernière. Un avis partagé par l’un des protagonistes de cette belle saison Yannis Khenchoul « En début de saison, on jouait le maintien mais petit à petit on a commencé à croire en nos capacités et cette confiance s’est ressentie dans nos résultats ».

Une performance due avant tout à un collectif à toute épreuve, uni et capable de tout souligne le coach spinalien  « Les garçons ont créé une unité entre eux, on arrive à gommer nos lacunes par une grosse volonté et une grosse mentalité ».

Collectif, un mot qui revient beaucoup dans les différentes interviews des jeunes spinaliens notamment chez Lionel Samba  « On a un gros collectif, on joue chacun les uns pour les autres, on reste toujours soudés, bien aidés par notre coach » arrivé de Virton (Belgique) et qui s’est parfaitement adapté au club spinalien.

Pour l’arrière droit Mamadou Camara, cette jeune équipe est  « comme une petite famille soudée, on est tous fiers de faire parti de ce groupe ».

Une bande de copains qui fait passé le collectif avant les individualités, signe d’un mental à toute épreuve.

Epinal U17 - 2

Une révélation qui attire forcément les convoitises de certaines entités professionnels, l’un des joueurs ayant déjà cédé aux sirènes de l’ESTAC Troyes en la personne de Newton Munier.

Des contacts que le club essaye de contrôler pour ne pas briser l’équilibre « Pas toujours évident de gérer les contacts avec d’autres clubs qui ne jouent pas toujours le jeu, mais on est transparent et on les aide à les accompagner, on les guide pour ne pas qu’ils fassent de mauvais choix ». Un accompagnement dans la philosophie d’un club qui essaye de guider ces jeunes pousses vers le haut niveau ou vers l’équipe première.

Une saison compliquée pour l’équipe fanion que l’épopée des jeunes U17 vient quelque peu atténuer : « C’est avant tout la récompense de tout un club, les dirigeants et les éducateurs donnent tout pour faire progresser le club et on espère que cela portera ses fruits dans le futur et permettra à des jeunes joueurs d’intégrer l’équipe première » souligne Aurélien Ferrari.

Pour le jeune joueur Lionel Samba, l’équipe première est également un objectif « Je me sens bien ici et cela ne me dérangerait pas de continuer à porter les couleurs spinaliennes dans le futur et pourquoi pas en équipe première ».

Epinal U17 - 3

Le Stade Rennais au programme

Une cohésion et un état d’esprit conquérant indispensables avant de se rendre en terre bretonne, à Rennes ce Dimanche.

Mais ne compter pas sur eux pour faire figure de sparring-partner « On ira pas là bas pour faire de la figuration, on est une groupe ambitieux et on y va avec humilité. Pour nous, c’est du bonus et on compte profiter de ce match pour montrer de quoi on est capable» souligne le technicien vosgien.

Pour Lionel Samba et Mamadou Camara ce « match bonus » sera également l’occasion de tout donner pour accrocher quelque de chose de formidable « Ce serait super de gagner ce match mais on a conscience que notre parcours est déjà énorme et que les rennais sont favoris ». Pour d’autres comme Yannis Khenchoul « C’est aussi l’occasion de découvrir de superbes installations, un centre de formation professionnel et de s’approcher encore un peu plus du très haut niveau ».

Une performance qui sera suivie avec attention car au milieu des formations professionnels, la fraicheur apportée par les jeunes spinaliens est une nouvelle qui réjouira tous les amateurs de football.

Posted by Corentin Dupont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.