Souleymane Mamam, plus jeune international de l’histoire ?

Actuellement sans club après être passé par Manchester United, Souleymane Mamam est connu pour être le plus jeune joueur de l’histoire à avoir participé à un match de qualification à la Coupe du Monde. C’était le 6 mai 2001 à l’occasion d’un match opposant le Togo à la Zambie. Souleymane Mamam était apparemment seulement âgé de 13 ans et 310 jours. Le « apparemment » prend tout son sens quand on sait que la date de naissance de l’international togolais est sujette à caution.

Alors que la FIFA annonce que Souleymane Mamam est né le 30 juin 1987, son ancien club belge, le Royal Antwerp faisait figurer la date du 20 juin 1985 sur son site internet. Une date de naissance qui porte à controverse puisque si cette dernière correspond à la réalité, Souleymane Mamam ne serait pas le plus jeune international de l’histoire, cédant sa place à Ben Falaniko, footballeur des Samoa américaines, qui a disputé un match de qualification à la Coupe du Monde à seulement 15 ans et 217 jours.

Présumé ou non ? Le reste du parcours de Souleymane Mamam nous donne quand même quelques renseignements sur son âge.

Recruté par Manchester United alors qu’il n’avait que 15 ans, le jeune togolais ne va pas pouvoir évoluer sous le maillot des Red Devils en raison de la réglementation anglaise sur les permis de travail. Mamam va donc passer 4 années en prêt dans le club filiale de Man Utd, le Royal Antwerp. Non conservé par Manchester United en 2007, il signera pour une nouvelle année avec Antwerp.

A l’issue de son contrat avec le club belge, l’international togolais passera plusieurs mois au chômage, avant de retrouver un club de troisième division belge, le KRC Mechelen. Passé par Nejmeh, au Liban, il est sans club depuis 2012. Une fin de carrière à 25 ans … Enfin, à quelques mois près.

[ut_alert color= »white »]

Fiche de Souleymane Mamam

Date de naissance : 30 juin 1987
Lieu de naissance : Lomé (Togo)
Pays : Togo
Poste : Milieu
Clubs successifs : New Star du Zongo, Modèle Lomé, La Semeuse Lomé (Togo), Manchester United (Angleterre), Royal Antwerp, KRC Mechelen (Belgique), Nejmeh (Liban)
[/ut_alert]

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international