Réforme des championnats de France de jeunes

Le Parisien publie aujourd’hui un article consacré à la réforme des championnats de France de jeunes. On ne parlera ainsi plus du championnat des 16 ans et des 18 ans, mais du championnat U17 et U19.

Pour en savoir plus, voici l’article du Parisien ci dessous.

CE N’EST PAS une réforme, mais une «adaptation. » Comme l’a souligné son président, Fernand Duchaussoy, samedi lors de l’assemblée générale de la Ligue du football amateur (LFA), la restructuration des catégories et championnats de jeunes, effective dès la saison prochaine, n’a rien d’une révolution. La France ne fait que s’aligner sur le modèle européen, qui classe les catégories par année de naissance. « On se cale aussi sur le rythme scolaire »,justifie Fernand Duchaussoy.

Exit donc les 13 ans 1re année, 15 ans 2e année ou 18 ans 3e année. Désormais, il conviendra de parler de U7, U8, U9, et ce, jusqu’àU19, dernière tranche avant les seniors.Upour Under (sous ou moins en anglais). Les joueurs pourront toujours être surclassés dans les catégories supérieures.

« On n’était plus dans la préformation »

Le principal point d’achoppement concernait les moins de 17 ans. Les représentants des Ligues ont obtenu que ces derniers puissent évoluer dans l’équipe première seniors de leur club, en nombre limité, alors que la Ligue de Paris-Ile-de-France militait pour la possibilité de les faire jouer dans n’importe quelle formation seniors.
Conséquence du nouveau système, les championnats nationaux 16 ans et 18 ans font place aux U17 et U19 Nationaux. Créés lors de la précédente réforme en 2002, les 14 ans Fédéraux ont, eux, été supprimés. « C’est une demande des directeurs de centre de formation, précise le DTN adjoint, François Blaquart. On n’était plus dans la préformation, mais dans une logique de compétition avec des joueurs matures. Cela se faisait aussi au détriment des petites Ligues, qui voyaient partir leurs meilleurs joueurs très tôt. Et surtout, on repousse le déracinement de ces
jeunes. »

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.