Rashidi Yekini est mort (48 ans)

Rashidi Yekini, ancien avant-centre des Green Eagles du Nigéria est décédé vendredi à l’âge de 48 ans a annoncé sa famille, information confirmée par la Fédération Nigériane de Football. Le puissant attaquant nigérian, surnommé le « Taureau de Kaduna » s’était illustré en 1994, remportant la Coupe d’Afrique des Nations avec son pays puis brillant lors de la Coupe du Monde 1994 au Nigéria.

Depuis plusieurs années, l’ancien buteur du Vitoria Setubal souffrait d’une maladie neurologique et de stress mental. Devenu clochard, il n’était pas rare de le croiser dans les rues d’Ibadan ou d’Iraa, en train de se parler à lui-même ou d’invectiver les passants.

Le joueur était l’un des plus grands joueurs du football africain. 1m90 de puissance, un athlète capable d’inscrire 90 buts en 108 matchs avec le club portugais du Vitoria Setubal. Il termine également meilleur buteur des CAN 92 et 94 avec l’équipe légendaire des Green Eagles. Lors de la Coupe du Monde 94, il écrabouille la Bulgarie sur le score de 3-0, inscrivant le premier but des siens et le fêtant avec une célébration qui restera à jamais dans la postérité (cf photo d’illustration). Il restera de longues secondes dans les filets du gardien bulgare pour fêter son but.

Résumé de Nigéria-Bulgarie avec Patrick Montel au commentaire

Sa carrière post mondial américain 94 sera très moyenne, il passera par l’Olympiakos le Pirée (Grèce), le Sporting Gijon (Espagne), un retour à Setubal (Portugal), puis le FC Zurich (Suisse), le CA Bizerte (Tunisie), l’Al Shabab Riyad (Arabie Saoudite), l’Africa Sport (Côte d’Ivoire) et le Gateway FC (Nigéria) à l’âge de 41 ans.

PS : Rashidi Yekini n’était pas un espoir du football, mais une légende du football à nos yeux. Celui qui nous a donné le goût de suivre le football avec ses compatriotes Amokachi, Amunike, Oliseh, Okocha, Egavoen, Ikpeba, Rufai, Finidi ou encore Adepoju. Et revenir sur sa carrière était bien le minimum.

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

  1. […] de football. Selon sa famille, Rashidi Yekini …Yekini n'est plusFrance FootballLa légende Rashidi Yekini est mort (48 ans)EspoirsduFootball.comRashidi Yekini est mort (médias)PressafrikSetal.net26 autres […]

    Répondre

  2. […] Rashidi YekiniAfrik.comLes Super Eagles pleurent YekiniFootball.frRue89 -Sports.fr -EspoirsduFootball.com60 autres […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.