Portraits de Rayan Senhadji et Jean Ruiz (Sochaux)

À l’exception d’Haykeul Chikhaoui qui a signé au FC Porto, tous les vainqueurs de la coupe Gambardella 2015 ont déjà intégré le groupe professionnel du FCSM. Cette saison, 2 nouveaux jeunes vont découvrir ce monde. Présentations.

Rayan Senhadji

Nom : Senhadji
Prénom : Rayan
Date de naissance : 13/06/1997
Lieu de Naissance : Lyon
Nationalité : Française
Poste : Défenseur central
Taille : 1m85
Poids : 80 kg
Palmarès : Vainqueur de la coupe Gambardella en 2015

Profil du joueur

Rayan Senhadji, défenseur central de dix-neuf ans, a paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur pour une durée de trois ans.

Il a commencé le football à Mions à 9 ans.  Ensuite, il a rejoint l’AS Saint-Priest où il a joué 5 ans avant d’intégrer le centre de formation du FCSM à 15 ans.

Il a réalisé 4 saisons au FCSM. Cette saison, Il a joué 7 matchs en CFA dont 1 but. Il a été gêné par une blessure à l’épaule qui l’a éloigné des terrains.

Ce défenseur central est un joueur athlétique et physique, qui communique beaucoup avec ses partenaires. Il cherche à progresser dans le domaine technique. Son modèle est Sergio Ramos mais il admire aussi Raphaël Varane.

Il a réalisé sa meilleure année l’an dernier où il a été vainqueur de la Coupe Gambardella et a obtenu son baccalauréat. Il n’a jamais été sélectionné mais aurait le choix entre la France et l’Algérie.

S’il a atteint l’objectif du contrat professionnel, c’est parce que c’est un énorme travailleur.

Son message aux lecteurs d’EspoirsduFootball.com

« Je suis très heureux de m’engager contractuellement avec mon club formateur c’est quelque chose de très important pour moi de débuter ma carrière là où j’ai été formé. J’ai dû beaucoup travailler pour pouvoir signer ce fameux premier contrat j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté en restant sérieux et rigoureux. Comme je l’ai dit cela reste une étape dans ma carrière et le plus dur reste à venir. Le travail, la rigueur et le sérieux sont les facteurs principaux pour espérer un jour faire une grande carrière. »

Jean Ruiz

Nom : Ruiz
Prénom : Jean
Date de naissance : 06/08/1998
Lieu de Naissance : Guebwiller
Nationalité : Française
Poste : Milieu défensif
Taille : 1m88
Poids : 80 kg
Palmarès : Euro U17 avec la France en 2015 et vainqueur de la coupe Gambardella en 2015

Profil du joueur

Jean Ruiz, milieu de terrain de dix-huit ans, a paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur pour une durée de trois ans.

Il a commencé le football dans un club d’Alsace à 4 ans.  Ensuite, à 6 ans, il est parti dans le club de sa ville, à l’ASCA Wittelsheim où il est resté jusqu’en 2010. Puis, il a fait 1 an et demi à l’US Wittenheim. Enfin, il est arrivé à Sochaux en 2012.

En août 2014, à seulement 16 ans, il joue son premier match avec la réserve du FC Sochaux-Montbéliard en CFA contre le FC Fleury 912. Actuellement il compte près de 30 matches en CFA dont 17 cette année (9 titularisations).

Petit, il était plus milieu offensif, numéro 10 voir attaquant des fois. Maintenant, il évolue milieu défensif. Cela s’explique par le fait qu’il aime pouvoir toucher et récupérer beaucoup des ballons et vite se projeter vers l’avant. Son modèle à ce poste est Paul POGBA mais il est surtout fan de Zinédine ZIDANE pour sa vision du jeu, ses contrôles et ses passes.

Il a réalisé sa meilleure saison l’an dernier où il a à la fois été vainqueur de la Coupe Gambardella et champion d’Europe avec les U17 français. Il compte d’ailleurs 17 sélections en Equipe de France (10 avec les U17 et 7 avec les U18). Il a notamment été appeler pour disputer la Coupe du Monde avec les U18.

S’il a réussi à atteindre ce contrat professionnel, cela s’explique par le fait qu’il est très exigeant envers lui-même, il ne se repose jamais sur ses acquis et cherche toujours à s’améliorer. Il consacre aussi une grande importance à ses études car il sait que cela est indispensable.

Son message aux lecteurs d’EspoirsduFootball.com

« Je suis très fier de signer dans mon club formateur. Je venais ici à Bonal étant jeune et c’est vraiment beau aujourd’hui de signer ici. Mes conseils pour devenir professionnel sont de ne jamais lâcher vos objectifs, toujours travailler plus, dans le respect, l’humilité et la détermination. »

Posted by Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.