Portrait – Valon et Veton Berisha, les frères rois de Norvège

En recrutant le jeune Valon Berisha (19 ans) à la fin du mois de juillet pour 2,8 millions d’euros, le Red Bull Salzbourg a tout simplement recruté l’un des plus grands espoirs du foot européen.

Et son frère Veton Berisha (18 ans), toujours au Viking Stavanger pourrait prochainement le rejoindre.

Ces deux joueurs figurent parmi les futures stars du football scandinave. Originaires du Kosovo, Valon et Veton Berisha incarnent la nouvelle génération du football norvégien.

EspoirsduFootball.com vous propose de découvrir ces deux joueurs qui brilleront sans aucun doute dans quelques années.

Valon Berisha est né à Malmö (Suède) comme un certain Zlatan Ibrahimovic. Mais contrairement à la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain, c’est en Norvège et plus précisément à Egersund que le jeune homme d’origine kosovare à grandi. Dans cette petite ville (10 000 habitants) de la banlieue de Stavanger, Valon Bersiha va découvrir le football. Son ancien coach à l’Egersunds IK Jone Mathisen déclarait en novembre 2010 que « Valon Berisha n’avait que 6 ans, mais déjà tout le monde au club savait qu’il avait quelque chose de plus que les autres. Il est tout simplement le joueur le pus brillant que j’ai pu voir jouer. Il avait tout, la technique, la vitesse et surtout une exceptionnelle conduite de balle« . Il tape déjà dans l’oeil des recruteurs anglais et passent des essais à Chelsea, Manchester City ou encore Aston Villa à l’âge de 14 ans. City et Villa tentent d’ailleurs de le faire rejoindre l’Angleterre, mais sa famille s’oppose au départ de l’adolescent et souhaite qu’il reste à Egersund. Un choix payant puisqu’il va découvrir le niveau sénior très rapidement.

Le 20 juin 2008, alors qu’il n’a que 15 ans, Valon Bersiha effectue ses grands débuts sous le maillot de l’Egersunds IK à l’occasion d’un match de 4ème division contre Staal Jorpeland IL. Auteur de performances très remarquées sous le maillot de son club formateur, il est transféré en mars 2009 au club du Viking IK, dans la ville voisine de Stavanger.

Après une saison d’apprentissage au Viking IF, il découvre la Tippeligaaen (D1 norvégienne) le 21 mars 2010 lors d’un match contre Brann Bergen, en replaçant Vidar Nisja en toute fin de match. Lors de la saison 2010, Valon Berisha sera titularisé à 4 reprises et entrera en jeu 8 fois, pour un temps de jeu total de 491 minutes. Il n’inscrit qu’1 seul but en championnat mais quel but. Contre Lillestrom le 31 octobre 2010, Valon Berisha s’empare du ballon à 40 mètres du but adverse, s’avance d’une dizaine de mètres et décoche une frappe du droit absolument sublime qui termine sa course dans la lucarne droite du gardien. Ce but sera nominé parmi les plus beaux buts de l’année en Norvège.

Son entraîneur à Stavanger Age Hareide est dithyrambique au sujet de sa jeune pépite : « Je suis entraîneur depuis plusieurs années et j’ai eu la chance d’entraîneur plusieurs grands footballeurs. Mais je dois dire que Valon Berisha est sans doute le plus grand d’entre eux. Il n’y a peut-être que l’ancien joueur de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer qui était capable de faire ce que Valon fait« .

Valon Berisha remporte le titre de meilleur jeune joueur norvégien du mois de mai 2011 et offre sa prime (50 000 NOK / 7 000 euros) à son club formateur, l’Egersunds IK.

Décidément, Lillestrom lui réussi bien. Déjà buteur en 2010, il trompe à nouveau le gardien adverse avec une copie quasi-conforme de son but de l’année précédente.

Alors que durant sa première saison il n’avait été titularisé qu’à 4 reprises et qu’il n’était pas entré en jeu 22 fois, Valon Berisha s’impose en 2011 comme le maître à jouer du Viking IF. Il est titularisé à 26 reprises en 30 matchs de Tippeligaen. Alors qu’il avait commencé la saison au poste de milieu de terrain offensif excentré sur le côté gauche, il est recentré par son entraîneur, dans un registre où il exprime au mieux ses qualités techniques et de percussion.

Veton sur les traces de Valon

Mais au delà de ses excellentes performances en championnat pour sa première saison pleine sous le maillot de Stavanger, Valon Berisha voit son frère Veton le rejoindre dans le groupe professionnel du Viking IF. Pour la plus grande fierté de toute la famille Berisha, Valon et Veton vont être alignés ensemble le 19 juin 2011. Valon n’a alors que 18 ans et son frère cadet Veton 17 ans. Tous les deux formés à Egersund, c’est pourtant la première fois qu’ils évoluent côte à côte.

Contrairement à son grand frère Valon qui est né le 7 février 1993 à Malmö en Suède, Veton est né le 13 avril 1994, en Norvège à Egersund, où la famille a émigré quelques semaines après la naissance de l’ainé des 2 frères.

Veton découvre lui aussi le football à Egersund avec qui il débute en 4ème division alors qu’il vient tout juste de fêter son 15ème anniversaire. Il est même considéré comme meilleur que son grand frère. Mis à l’essai par Manchester City à l’âge de 14 ans, il s’engage avec le Viking Stavanger en mai 2009, quelques semaines après Valon, qu’il rejoindra à l’été 2010.

Après avoir effectué ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 19 mai 2011 à l’âge de 17 ans, il évolue donc aux côtés de Valon pour la première fois en Tippeligaen le 19 juin 2011. Age Hareide, l’entraîneur du Viking IF déclarera qu’il « était particulièrement cocasse de voir les 2 frères débuter ensemble sous les mêmes couleurs. J’espérais juste qu’il allait faire des passes à leurs coéquipiers et ne pas jouer uniquement à 2 ».

En juillet 2011, Veton inscrira son premier et seul but de la saison. Une saison 2011 conclue avec 5 titularisations.

Aux côtés de Valon, Veton va véritablement exploser à l’été 2012. Alors qu’il n’avait pas particulièrement brillé avant le mois de juillet, il trouve le chemin des filets à 5 reprises en seulement 4 matchs (but contre Honefoss, Volde, Sandnes et doublé contre Odd Grenland).

Alors que les 2 frères sont particulièrement liés, c’est le départ de Valon Berisha du côté du Red Bull de Salbzbourg qui a décomplexé son petit frère, désormais installé comme le leader d’attaque du Viking.

De son côté, Valon Bersiha, qui est devenu international norvégien en début d’année 2012 à l’âge de 19 ans, espère bien que son frère le rejoindra en Autriche. Il parait même que c’est déjà dans les tuyaux pour ces 2 inséparables.

Fiche de Valon Berisha

Nom : Berisha
Prénom : Valon
Date de naissance : 7 février 1993
Lieu de naissance : Malmö (Suède)
Pays : Norvège
Poste : Milieu offensif
Clubs successifs : Egersunds IK, Viking Stavanger (Norvège), Red Bull Salzbourg (Autriche)

Fiche de Veton Berisha

Nom : Berisha
Prénom : Veton
Date de naissance : 13 avril 1994
Lieu de naissance : Egersund (Norvège)
Pays : Norvège
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Egersunds IK, Viking Stavanger (Norvège), Red Bull Salzbourg (Autriche)

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.