Portrait – Mohamed Salah (FC Bâle)

Portrait Mohamed SalahCes encombrantes demi-finales de Ligue des Champions font beaucoup trop d’ombre à celles de sa sœur cadette, qui ne mérite pas un tel traitement. D’une part, car il y a le champion d’Europe en titre, Chelsea. D’autre part, car les Anglais vont affronter le FC Bâle, qui contient dans ses rangs un certain Mohamed Salah. Non, ce n’est pas ronflant, mais ça pourrait le devenir.

Alexander Frei peut raccrocher les crampons, la conscience tranquille : les filets du St. Jakob Park devraient continuer à trembler. Si le FC Basel résiste aux offres des mastodontes européens, naturellement. Ce qui sera de plus en plus difficile, au cas où leur pépite égyptienne Mohamed Salah enchaîne les prestations comme celles face à Tottenham en Europa League. Au-delà de son égalisation à un partout au match retour, il a su démontrer son aisance technique et justifier son surnom de ‘Picasso’ en Egypte. Ces performances lui ont valu les louanges des deux côtés, que ça soit le gardien des Spurs, Brad Friedel, qui l’a qualifié ‘d’excellent’ ou du président du club suisse, Bernhard Heusler, qui ouvre déjà les négociations pour son futur transfert. ‘S’il était plus réaliste, je pourrais rajouter un zéro à son prix !’, s’enflammait-il.

Avant un éventuel départ, Mohamed va d’abord devoir aider son club à s’adjuger la Raiffeisen Super League, l’élite locale dans laquelle l’ailier a inscrit 5 buts en 20 matchs. Le FC Bâle est premier, mais avec seulement trois points d’avance sur le Grasshopper Zürich, à 9 journées du terme. Une saison 2012-2013 si révélatrice se doit d’être achevée par un sacre national, avant, peut-être de lever les voiles.

Il compte, en Suisse

Alors qu’il n’a pas encore 20 ans (il les a depuis juin dernier), le FC Bâle signe un chèque de 2,5 millions d’euros à l’Arab Contractors Sporting Club pour enrôler le natif d’Al Gharbeya. Somme plutôt coquette pour un tout jeune joueur n’ayant jamais posé un orteil sur le sol européen auparavant. Dès son arrivée, Mohamed Salah ne met guère de temps pour se valoriser. Premier match, en amical de pré-saison, ouverture du compteur but. L’entraîneur d’alors, Heiko Vogel, se dit qu’il pourra compter sur lui : ‘Il se peut que Mohamed devienne un élément essentiel de l’équipe pour faire mal à l’adversaire, cette saison’, se frottait les mains le coach allemand.

Décisif en championnat, notamment face au FC Thoune (à l’origine des trois buts de son équipe), à Lausanne (un but et une passe décisive), mais aussi en Coupe de Suisse, son début de saison lui vaut d’être le seul représentant africain dans la liste des nominés pour le Golden Boy. Trophée remporté par le malagueño Isco, il se consolera néanmoins avec le titre de meilleur espoir 2012 décerné par la Confédération Africaine de Football.

Ce n’est pas la taille qui compte

Ces prouesses attirent les scouts des grands clubs du continent, en particulier Manchester United et l’Inter Milan. Trop ambitieux pour évoluer chez un éliminé en 8èmes de finales de C1 ou de C3, Mohamed rêverait plutôt de porter la tunique d’un demi-finaliste de Ligue des Champions. ‘J’avoue une attirance pour le Borussia Dortmund, j’aime le style de cette équipe et je pense qu’il est similaire à notre façon de jouer avec l’équipe d’Egypte’. (11 buts en 20 sélections avec l’équipe nationale, d’ailleurs, souhaitons-lui la même efficacité avec les Schwarz-Gelben s’il signe là-bas). En gros, dans sa logique, un club peut être aussi immense qu’il veut, Mohamed prône l’esthétisme et les résultats. Au fond, il est dans le vrai.

Seul hic, le FC Bâle étant affilié au Bayern Munich, l’intéressé lui-même craint de voir une offre du principal rival des Bavarois repoussée par son club. Qu’il ne fasse pas trop de souci : Pep Guardiola et ses champions d’Allemagne pourraient venir solliciter le joueur égyptien d’ici peu (le cas Xherdan Shaqiri, ailier également, qui a quitté le FC Bâle pour le Bayern à l’âge de … 20 ans). Et du côté de l’Allianz Arena, jusqu’à preuve du contraire, ça joue plutôt bien au ballon.

Fiche de Mohamed Salah

Nom : Salah
Prénom : Mohamed
Date de naissance : 15 juin 1992
Lieu de naissance : Al Gharbeya (Egypte)
Pays : Egypte
Poste : Milieu
Clubs successifs : Arab Contractors SC (Egypte), FC Bâle (Suisse)

Randy Assala

Posted by Randy Assala

  1. futur grand joueur africain et europe il a les pieds sur terre pas comme Mido a son age.

    Répondre

  2. futur grand joueur africain et europe il a les pieds sur terre pas comme Mido a son age.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.