Portrait – Matias Delgado

Agé de 30 ans, Matias Delgado ne compte aucune sélection avec l’Argentine. Pourtant, ce meneur de jeu argentin avait tout d’un grand.

Formé à River Plate, Matias Delgado est au ensuite passé par Chacarita avant de franchir l’Atlantique pour s’engager avec le FC Bâle. Dans le club suisse, il trouvera rapidement ses repères au point d’éclipser la superstar Hakan Yakin  et devenir le meilleur buteur de l’histoire du FC Bâle de l’Europa League

BK Matias Delgado

Matias Delgado n’est pas qu’un excellent meneur de jeu, il est également un buteur prolifique. Connu pour être rapide et imprévisible avec ses passes et ses frappes, il excelle sur coup-franc. Convaincant en Suisse, il attire rapidement la convoitise de l’Olympique de Marseille, du Stade Rennais ou encore du FC  Nantes. Mais finalement, l’argentin décide de s’envoler pour la Turquie. En 2006, le FC Bâle le cède au Besiktas Istambul pour 6,5 millions d’euros, lui qui était arrivé en Suisse pour 1,3 million.

Arrivé au Besiktas, il est positionné sur la droite du milieu de terrain, le poste de meneur de jeu étant la propriété de l’ancien bordelais Ricardinho.

Delgado arrive au Besiktas Istanbul sous les ordres de Jean Tigana qui le place a droite du terrain pour cause poste de milieu offensif occupé pas Ricardinho a cette époque Delgado occupe ce poste la saison 2006-2007. La saison suivante, il est replacé dans l’axe et enchaîne les prestations de très haut niveau. Il est notamment suivi par Arsenal et la Juve. Véritable star en Turquie, il devient le capitaine du Besiktas et remporte le championnat en 2009.

Blessé à l’issue de sa 3ème saison turque, il est écarté par son club qui décide de geler son contrat afin de contourner les règles sur les quotas de joueurs. Il ne jouera pas durant 1 an.

Finalement, l’argentin fera son retour sous les couleurs du Besiktas en 2010, mais ne s’adapte pas au système de Bernd Schuster, l’ancienne légende allemande de l’Atletico, du Real et du Barca. Ricardo Quaresma lui est souvent préféré. Au mois d’août 2010, il choisit de faire ses valises et s’engage avec Al Jazira.

Positionné en tant que meneur de jeu, Matias Delgado remporte le titre de champion des Emirats Arabes Unis ainsi que la coupe nationale. Il peut ainsi participer à la Ligue des Champions asiatique. Rejoint par l’ancien buteur du Bétis Séville et de l’AC Milan Ricardo Oliveira, il brille de mille feux, notamment à l’occasion d’un match contre Al Wasl. Il inscrit un superbe coup-franc contre le club entraîné par son idole Diego Maradona.

L’ancien meneur de jeu de l’Argentine lui serre la main en fin de match en signe de reconnaissance.

Pourtant considéré comme un énorme talent, Matias Delgado n’a jamais eu l’occasion de s’illustrer en équipe nationale. il ne compte en effet aucune sélection avec l’Argentine.

Une anomalie ? Peut être. Une chose est sûre, en s’exilant aux Emirats Arabes Unis, Matias Delgado savait qu’il avait tiré un trait sur une éventuelle sélection.

Désormais âgé de 30 ans, il pourrait bientôt revenir à River Plate. Histoire de boucler la boucle.

Fiche Matias Delgado

Nom : Delgado
Prénom : Matias Emilio
Date de naissance : 15 décembre 1982
Pays : Argentine
Poste : Milieu
Clubs successifs : River Plate(Argentine), Club Atlético Chacarita Juniors (Argentine), FC Bâle (Suisse), Besiktas Istanbul (Turquie), Al Jazira (Emirats Arabes Unis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>