Mateo Kovacic, la future star du football croate

Mateo Kovacic, jeune milieu de terrain du Dinamo Zagreb est assurément l’une des futures stars du football européen.

Le jeune Mateo Kovacic est né le 6 mai 1994 à Linz en Autriche de parents croates de Bosnie-Herzégovine ayant fuit le conflit dans les Balkans au début des années 90. Ses parents avaient quitté Kotor Varos en Bosnie pour Linz en 1991.

Mateo Kovacic découvre le football alors qu’il est encore en culotte courte et rejoint le LASK Linz à l’âge de 6 ans. Il y restera pendant 7 saisons. Agé de 13 ans, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs espoirs du football européen et les plus grandes formations veulent attirer ce jeune adolescent. Mais ses parents prennent la décision de revenir en Croatie et de faire signer le petit prodige au Dinamo Zagreb.

Il réalise des débuts prodigieux mais il se blesse très gravement en 2009 en se cassant la jambe. Il n’a que 15 ans et craint pour la suite de sa carrière.

Mais finalement, après une longue rééducation, il revient sur les terrains le 31 mai 2010 lors d’un match des U17 du Dinamo Zagreb. Quatre mois plus tard, il est appelé en équipe première par Vahid Halilhodzic, l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain.

A l’âge de 16 ans et 198 jours, Mateo Kovacic est lancé dans le grand bain par Halilhodzic lors d’un match de Prva HNL contre Hrvatski Dragovoljac le 20 novembre 2010. Il inscrit même son premier but professionnel lors de ce même match. Il devient ainsi le plus jeune joueur et le plus jeune buteur de l’histoire du Championnat de Croatie.

Membre de l’équipe nationale de Croatie depuis 2008, Mateo Kovacic a gravi tous les échelons depuis les U15.

Mateo Kovacic

Nom : Kovacic
Prénom : Mateo
Date de naissance : 6 mai 1994
Lieu de naissance : Linz (Autriche)
Pays : Croatie
Clubs successifs : LASK Linz, Dinamo Zagreb

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

  1. […] cet été. Titulaire une seule fois la saison dernière sous les couleurs du Dinamo Zagreb, Mateo Kova?i? était présenté comme la future star du football croate. Désormais titulaire indiscutable de l’attaque du club croate alors qu’il n’a […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.