Portrait – Marco Sau

Portrait Marco Sau

Auteur d’un doublé la semaine dernière avec Cagliari la semaine dernière, Marco Sau s’affirme comme l’un des meilleurs buteurs italiens de Serie A. Avec 10 buts inscrits depuis le début de la saison pour sa première au plus haut niveau, il confirme ses bonnes performances réalisées dans les divisions inférieures italiennes.

Originaire de Tonara, petit village sarde situé à 100 bornes de Cagliari, c’est sans surprise qu’il a rejoint les équipes de jeunes du premier club de Sardaigne. Petit gabarit, il signe un contrat pro avec Cagliari mais le staff technique du club sarde estime qu’il n’a pas encore le niveau pour évoluer au plus haut niveau. Marco Sau enchaîne les prêts à partir de 2008. D’abord à Albinoleffe (Série B) puis à Lecco (Série C) mais ces 2 prêts se soldent par 2 échecs. Aucun but à Albinoleffe et seulement 3 buts avec Lecco.

Les dirigeants du club sarde font le choix de l’expédier à Foggia en Serie C, une nouvelle fois en prêt. Et cette fois ci l’expérience va être concluante. Sous les ordres de Zdenek Zeman qui prône un jeu ultra offensif, Marco Sau s’éclate. En 33 matchs, il trouve le chemin des filets à 20 reprises et termine Capocannoniere (meilleur buteur). Mais Cagliari ne l’imagine toujours pas conduire l’attaque sarde en Serie A. Prêté à la Juve Stabia en Serie B il confirme sa saison précédente. Il franchit une nouvelle fois la barre des 20 buts (21 buts) et termine 2ème meilleur buteur du championnat derrière Ciro Immobile.

Les dirigeants de Cagliari se rendent enfin compte qu’ils tiennent un buteur dans leur effectif et décide de lui faire confiance cette année alors qu’il a déjà 24 ans. Même s’il ne part pas avec un statut de titulaire, Marco Sau va peu à peu se trouver une place à la pointe de l’attaque de Cagliari. Après avoir inscrit 4 buts (dont un doublé contre l’Inter en novembre) lors de la première partie de la saison, il enchaîne les performances de très haut niveau. Lors des 9 derniers matchs qu’il a disputé, il a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives.

Surnommé Pattolino par les supporters de Cagliari Marco Sau, dont le jeu est comparé à celui d’Alessandro del Piero, rêve de marcher sur les traces d’une légende sarde, un certain Gianfranco Zola !

Fiche de Marco Sau

Nom : Sau
Prénom : Marco
Date de naissance : 3 novembre 1987
Lieu de naissance : Sorgono (Italie)
Pays : Italie
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Cagliari, Albinoleffe, Lecco, Foggia, Juve Stabia, Cagliari (Italie)

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.