Portrait – Karl Toko Ekambi

Convoité par plusieurs formations professionnelles, Karl Toko Ekambi est l’un des meilleurs joueurs de National. Le jeune attaquant du Paris FC est en effet convoité par le FC Sochaux, sensible à son profil.

Auteur de 13 buts en championnat, l’attaquant français d’origine camerounaise explose ses compteurs, lui qui n’avait inscrit que 3 puis 4 buts les deux années précédentes. Signataire d’un contrat fédéral de 4 ans et demi en janvier 2011 alors qu’il n’avait que 18 ans, Karl Toko Ekambi a déçu les dirigeants parisiens. La faute aux suspensions et aux blessures.

Installé dans le XIIIème arrondissement avec sa mère, qui travaille dans les assurances, Karl Toko Ekambi n’a pas joué au football de 16 à 18 ans avant de reprendre une licence avec les U19 DH des Gobelins. Quelques mois plus tard, il était recruté par Alex Monier, responsable de la formation du Paris FC.

Buteur régulier lors de la saison 2010-2011 que ce soit en U19 (12 buts), Gambardella (3 buts) ou CFA 2 (6 buts), il s’était donc vu offrir un contrat fédéral par le Paris FC, sans pour autant que son nouveau statut ne le change, comme il le déclarait en novembre 2011 au Parisien.

« Même si je gagne maintenant un peu d’argent, et que c’est un peu bizarre par rapport à mes potes qui sont encore à l’école, je suis resté le même. Ma vie n’a pas changé. Je ne suis pas du genre à m’enflammer, à sortir et à dépenser tout à tort et à travers. Le seul gros changement par rapport à l’an dernier, c’est que je fais davantage attention à dormir et à boire de l’eau. »

En difficulté la saison dernière, Karl Toko Ekambi avait même failli quitter le Paris FC. Essayé par Laval, promu en Ligue 2, il va finalement rester dans son club, avec à la clé une discussion musclé avec l’entraîneur parisien Christophe Taine.

« On s’est dit les choses et on s’est fixé des objectifs personnels et collectifs, et on s’y tient. C’est très important de ressentir cette confiance de la part d’un entraîneur. »

Admirateur de Samuel Eto’o et supporter du PSG, Karl Toko Ekambi ne devrait pas faire de vieux os en National. Il serait même tout proche de signer au FC Sochaux, récemment relégué en Ligue 2.

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international