Portrait – Jordan D’Ambrosio (FC Sochaux)

Jordan D’Ambrosio, 16, débute sa 3ème saison au sein du centre de formation du Football Club Sochaux-Montbéliard. Retour sur ce joueur talentueux qui a terminé meilleur buteur de son équipe la saison dernière avec 11 buts en #U17Nat à seulement 15 ans.

Ses débuts avant de rejoindre le centre de formation

Jordan débute le football à l’âge de 6 ans. Il évolue à l’époque dans le club sa ville à Villers-Saint-Paul. Puis, à l’âge de 11 ans, il part à l’Union sportive municipale senlisienne. C’est ce club qui va lui permettre de franchir un cap et de rejoindre le centre de formation du FCSM à l’âge de 15 ans.

Il a choisi de devenir footballeur car petit il regardait déjà des matchs de football à la télé. Le fait que son grand frère, Malone, pratique également cette passion a confirmé son choix. Il est né avec un ballon dans les pieds.

C’est en enchaînant les matchs et les bonnes performances qu’il attire l’attention de Frédéric Cochez, le responsable du recrutement pour le FC Sochaux dans le Nord – Pas-de-Calais – Picardie, qui lui propose de faire les tests au club. Les tests étant convaincants, Sochaux lui formule une proposition. Jordan, « très heureux à ce moment tout en sachant que le plus dur restait à venir« , choisit de rejoindre le club qui est le plus convaincant par le projet proposé. Sochaux réalise donc un bon coup car d’autres clubs étaient également intéressés.

Son profil

Jordan est un joueur polyvalent. En effet, il peut évoluer ailier gauche et attaquant de pointe. Malgré ses statistiques impressionnantes laissant penser qu’il préfère jouer en buteur, sa préférence se tourne pour l’aile gauche. Il explique ce choix par le fait qu’il « a plus d’espace pour accélérer et percuter » bien que le poste d’attaquant de pointe lui convient parfaitement. Sur le terrain, ses atouts sont « la vitesse et le physique« . Cependant, il cherche à s’améliorer sur « son jeu dos au but« .

Son modèle est Neymar, car en plus de jouer à son poste et dans le club qui le fait rêver, « il a une énorme qualité technique et est assez rapide. Quand on le voit jouer, on a l’impression que le football est facile pour lui« .

Ses années au FCSM

Jordan débute sa troisième année au FCSM. Il est très satisfait et dresse un bilan positif. Pour lui, « l’environnement est bon, on travaille dans de bonnes conditions avec des coachs performants. Ses coéquipiers sont doués et l’ambiance agréable est également un plus« .

Sa première saison au club où il a évolué en U15 a été très satisfaisante.  » Nous avions un très bon coach. Il manquait sans doute des 2000 dans l’effectif pour pouvoir faire le doublé mais j’ai été était très heureux d’avoir été aussi décisif pour l’équipe et d’avoir autant appris avec mes coéquipiers.« 

Sa dernière et deuxième saison, il débute en U17 et inscrit 11 buts à seulement 15 ans. « D’un point de vue personnel c’était un bon bilan même si j’aurais pu inscrire quelques buts supplémentaires et d’un point de vue collectif c’était un bilan correct même si en débutant mieux la saison on aurait pu finir plus haut au classement » explique le joueur.

Lors de ce début de saison, il inscrit 5 buts en 3 matchs de préparation pendant le China Tour du FCSM laissant une image très positive et impressionnante de lui et du club dans ce pays. Lors du premier match en championnat, il inscrit 4 buts en une mi-temps faisant parler de lui par de nombreux spécialistes des jeunes. Evidemment, cela ne lui suffit pas puisque ces objectifs sont « sur le plan personnel, de mettre une vingtaine de buts et sur le plan collectif d’aller aux playoffs.« 

Ses ambitions et son message aux lecteurs

Ces performances n’intéressent pas que les clubs et les spécialistes puisque le staff de l’Equipe de France l’a également repéré. Il a notamment été retenu la saison dernière pour disputer un stage à Clairefontaine avec les U16 (du 14 au 17 décembre). C’est loin d’être le dernier s’il enchaîne les performances de classe et les buts. Pour lui, « c’est un plaisir d’être appelé et une fierté de défendre les couleurs de son pays. »

Son rêve et objectif principal reste le contrat professionnel avec le FCSM comme tous les jeunes au centre mais il sait que « la route est encore longue et qu’il a encore beaucoup à apprendre« . Pour cela, « il espère apprendre avec les plus grands et progresser pour être encore plus performant » tout en aidant son club a réalisé de grandes choses.

Pour les jeunes footballeurs, Jordan « conseille d’essayer et de vivre leur rêve à fond. Pour réussir, il faut de la volonté, de la détermination, du travail et de la confiance en soi.« 

Posted by Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.