Innocent Emeghara, le TGV de Lorient

Arrivé au FC Lorient en provenance du Grasshopper Zurich, Innocent Emeghara a trouvé le chemin des filets pour son premier match en Ligue 1 contre le FC Sochaux.

Sur le banc au coup d’envoi en compagnie des autres recrues offensives lorientaises recrutées le 31 août, Joel Campbell et Gilles Sunu, tous les deux arrivés en provenance d’Arsenal, Innocent Emeghara a permis au FC Lorient de revenir du Stade Bonal avec un point. Idéal pour l’intégration de ce jeune attaquant qui ne parle pas encore français et qui est amené à succéder à Kevin Gameiro, auteur de 22 buts en Ligue 1 la saison dernière sous le maillot des Merlus.

Il confirme ainsi son statut de serial buteur, lui qui était en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat suisse avant de signer pour le club breton.

Innocent Emeghara est né le 27 mai 1989 à Lagos, la capitale du Nigéria, mais c’est dans la ville d’Obibi qu’il grandi et découvre le football. «Mon enfance fut difficile, mais j’étais terriblement heureux. Je n’avais pas tout ce dont j’avais besoin, mais je ne me posais aucune question, je ne pensais à rien. Je jouais avec mes amis et puis c’est tout» confiait Emeghara à la Tribune de Genève en juin dernier.

Il quitte l’Afrique en 2003 à l’âge de 14 ans pour la Suisse, que sa mère avait rejoint en 2000. L’adaptation à son nouveau pays et à une nouvelle langue furent très difficiles pour celui qui porte désormais le maillot de l’équipe nationale de Suisse : «La découverte d’une langue étrangère et les températures froides m’ont surpris. J’ai mis longtemps à m’y faire. Il a fallu que ma mère m’inscrive au foot pour que j’y parvienne.» C’est dans le club du FC Töss qu’Inno découvre le football suisse avant de rejoindre le FC Winterthur dès la saison suivante. Il restera dans ce club situé à 25 km de Zurich qu’il rejoint en 2006.

Innoncent Emeghara sous le maillot de l'équipe nationale de Suisse

Innocent Emeghara va s’illustrer avec la réserve du FC Zurich sans vraiment avoir sa chance au plus haut niveau et se voit obligé de retourner dans son club formateur, le FC Winterthur alors en D2 suisse qu’il rejoint en 2009. Il y signera une saison splendide avec 17 buts en 28 matchs.

Agé de 20 ans, Emeghara tape dans l’oeil des recruteurs de plusieurs formations de première division. Il fait finalement le choix de s’engager avec le Grasshopper Zurich qu’il rejoint en juillet 2010. Pour sa première saison au plus haut niveau helvète, Emeghara va trouver le chemin des filets à 9 reprises en 33 matchs.

Ces belles performances sous le maillot zurichois lui permettent d’être convoqué en équipe nationale espoirs de Suisse dont il a obtenu la nationalité en octobre 2010 : «Les U20 du Nigeria m’avaient appelé en 2009, mais ce n’était pas ce dont je rêvais. Pour moi, il était logique de représenter la Suisse. Ce pays m’a tout donné en matière de formation. C’est grâce à lui que j’ai gravi les échelons

Il participe ainsi à l’Euro espoirs au Danemark avec la sélection suisse. Il va s’illustrer tout au long de la compétition avec 1 but et 1 passe décisive en 4 matchs. Il parvient à la finale de la compétition contre l’Espagne et la Suisse se qualifie pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il a depuis effectué ses grands débuts sous le maillot de l’équipe nationale A contre l’Angleterre. « C’était incroyable. Je souhaite à tout joueur de vivre ça, avec 90 000 personnes qui te regardent

Parti sur des bases élevées pour cette nouvelle saison de Super League Suisse avec 5 buts en 7 matchs, il n’arrivera pas à remporter le titre de meilleur buteur du championnat. Le 31 août Innocent Emeghara est transféré au FC Lorient contre une indemnité de 2,5 millions d’euros. « Je voulais aller dans une équipe avec une vraie identité de jeu, un système clair. Ça faisait cinq mois que j’étais en contact avec Lorient et la discussion que j’ai eue avec Christian Gourcuff m’a convaincu de venir ici. »

Fiche de Innocent Emeghara

Nom : Emeghara
Prénom : Innoncent
Date de naissance : 27 mai 1989
Lieu de naissance : Lagos (Nigéria)
Pays : Suisse
Poste : Attaquant
Clubs successifs : FC Toss, FC Winterthur, FC Zurich, FC Winterthur, Grasshopper Zurich, FC Lorient

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

  1. […] Portrait – Innocent Emeghara, le TGV de LorientEspoirsduFootball.comIl a fallu que ma mère m'inscrive au foot pour que j'y parvienne.» C'est dans le club du FC Töss qu'Inno découvre le football suisse avant de rejoindre le FC Winterthur dès la saison suivante. Il restera dans ce club situé à 25 km de Zurich qu'il … […]

    Répondre

  2. […] A revoir. ECUELE MANGA (4). Un bon début de match, avec quelques jaillissements incisifs, …Portrait – Innocent Emeghara, le TGV de LorientEspoirsduFootball.comLorient : Emeghara pense à HitzfeldSport365.frLes Lorientais reviennent de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.