Portrait – Fabrice Olinga (Malaga)

En marquant contre le Celta Vigo ce 18 août 2012, Fabrice Olinga est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga. L’attaquant camerounais de Malaga est âgé de 16 ans et 98 jours.

Le précédent record était la propriété de l’international espagnol Iker Muniain, qui avait marqué son premier but en Liga à l’âge de 16 ans et 289 jours. Nous ne pouvons que lui souhaiter la même carrière que le prodige basque de l’Atletic Bilbao.

Alors que Malaga est en grosse difficulté financière et va devoir se séparer de ses meilleurs joueurs (le Champion du Monde et d’Europe Santi Cazorla s’est déjà engagé avec Arsenal), le club andalou peut compter sur sa jeunesse.

Entré en jeu à la place de l’uruguayen Sebastian Fernandez à l’heure de jeu, Fabrice Olinga a inscrit le seul but du match dans les 5 dernières minutes du match. Bien servi par l’argentin Diego Buonanotte, il a marqué de la cuisse dans le but vide. Premier match, premier but et donc premier record.

Il faut dire que Fabrice Olinga est un joueur au potentiel hors-norme. Repéré à Yaoundé en 2006 alors qu’il n’avait que 10 ans, il remporte le titre de meilleur buteur du tournoi Festi Eto’o, compétition organisé à la gloire de la légende des Lions Indomptables Smauel Eto’o.

Recruté par le centre de formation Fundesport, basé à Douala, il est proposé par son directeur à Majorque, ancien club de Samuel Eto’o, où il débarque le 25 décembre 2008. Un bien curieux Noël pour un jeune africain âgé de seulement 12 ans.

Considéré comme la nouvelle pépite du football camerounais, il restera 2 saisons et demi à Majorque avec qui il débute en U15 avant d’intégré l’équipe U20 en cours de saison 2010-2011. Il n’a alors que 14 ans.

Courtisé par le Real Madrid, toujours comme Samuel Eto’o, Fabrice Olinga est transféré à Malaga lors du mercato estival 2011.

Brillant avec la réserve andalouse, il signe son premier contrat professionnel en juillet dernier. Moins d’un mois plus tard, il éclatait aux yeux de l’Europe.

Fiche de Fabrice Olinga

Fabrice Olinga, plus jeune buteur de l'histoire de la Liga
Nom : Olinga
Prénom : Fabrice
Date de naissance : 12 mai 1996
Lieu de naissance : Cameroun
Pays : Cameroun
Poste : Attaquant
Clubs successifs : ? Yaoundé (Cameroun), Real Majorque, Malaga (Espagne)

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.