Portrait – Dimitri Cavaré

Dimitri Cavaré, 19 ans, vit actuellement un moment important dans sa carrière. Le jeune guadeloupéen est en effet régulièrement titularisé en Ligue 1 par Kombouaré et appelé en sélection des moins de 20 ans.

Très rapide et fort physiquement il joue au poste d’arrière droit. C’est pourtant au poste d’attaquant qu’il est remarqué par Jean-Marc Ghignet. Alors au CS Moulin, le jeune Dimitri tape dans l’œil du formateur. Le directeur du centre de formation se déplace pour le voir à l’oeuvre et le voit inscrire un doublé. Les dirigeants sont conquis, Dimitri signe en 2010 au RC Lens.

A son arrivée, lors d’un match avec les équipes de jeunes, il doit remplacer un coéquipier blessé au poste d’arrière droit (lui jouait milieu droit). Il découvre alors un nouveau poste : « C’était mieux pour moi car je jouais face au jeu. Je pouvais donc prendre de la vitesse. Depuis je joue à ce poste. Et je m’y sens bien ! »

Son physique lui permet d’être très solide lors des duels qui sont nombreux à se poste et sa vitesse apporte souvent les décalages lors des phases de contre attaque. Cette dernière caractéristique lui a permis de prendre la place de Gbamin en début de saison. L’adaptation est une des plus grandes qualités du Guadeloupéen.

Proches de ses parents, il doit les quitter à 15 ans pour venir en Métropole mais le garçon a la tête sur les épaules. Il ne se fait pas de films sur une éventuelle carrière, et s’adapte à la vie d’un centre de formation. Il se crée aisément des amis, va vers les autres et connaît les pièges à éviter, « à quinze ans, je quittais ma famille et la Guadeloupe. Mais le changement n’a pas été si difficile à supporter. Quand on fait ce que l’on aime, on s’adapte ! »

Il est très croyant et cela lui donne encore plus confiance en lui, c’est un travailleur qui sait que sans entrainement et sans rigueur il ne pourra réaliser son rêve.

A l’été 2013, Antoine Sibierski lui propose un contrat apprenti. Dimitri est ravi et débute la saison avec le groupe pro pour une série de matchs amicaux. Seulement le petit (1m84 quand même), marque les esprits pendant ses rencontres, et pousse même Sibierski à lui proposer un contrat pro ! Le début d’une nouvelle vie.

Dès le tout début de saison, malgré sa méforme physique il est amené à jouer 30 minutes à Bollaert  contre l’AJ Auxerre. Un match qu’il ponctue avec une passe décisive et une belle démonstration de joie devant les supporters à la fin du match. Mais le défenseur sent qu’il n’a pas encore totalement le niveau pour évoluer au coté des pros et retourne en réserve ou avec les U19, toujours aussi réfléchi et posé, il déclare « Même si je suis allé en pro, il y a des choses que je n’ai pas encore acquis, le coach Siko’ va m’aider à le faire en équipe réserve ». Cette saison 13/14 est celle qui va faire de Dimitri un titulaire en CFA à 18 ans.

Puis cet été, sans revenir sur les déboires financiers lensois, il a l’opportunité de faire partie de l’équipe qui va jouer en L1. Le début de saison commence sur le banc, mais Gbamin ne convient pas à Kombouaré. Auteur d’un très bon match contre Reims fin août il intègre la rotation lensoise.

Gervais Martel est revenu sur la situation des jeunes joueurs : « on est en train de faire gagner à nos jeunes deux ans de formation. Jamais personne n’aurait parié qu’un gamin comme le petit Cavaré jouerait ce genre de matchs » Et pourtant..

Pour que la belle histoire continue, la sélection U20 de l’équipe de France lui a récemment ouvert ses portes. Le 7 octobre contre la République Tchèque, Dimitri rentre en seconde période et marque un superbe but synonyme de match nul (1-1), puis il est titulaire 2 jours plus tard contre le même adversaire pour une victoire 2-1.

Ces titularisations ont aussi malheureusement un effet pervers pour Lens, car la visibilité du joueur est plus importante et des clubs Portugais, Espagnols et Anglais se seraient déjà renseignés. On sait que Lens a vu partir Varane et Kondogbia ces dernières années, et que son centre de formation est reconnu. En espérant pour les supporters lensois qu’il brillera quelques années encore avec les couleurs Sang et Or.

[ut_alert color= »white »]

Fiche Dimitri Cavaré

Date de naissance : 5 février 1995
Lieu de naissance : Pointe-à-Pitre (France)
Pays : France
Poste : Défenseur
Clubs successifs : AS Nénuphars, Cactus Saint-Anne, CS Le Moule, RC Lens (France)

[/ut_alert]

 

Posted by Paulin Jovanovic

Tombé dans le football étant petit, je pratique et j'écris. Passionné par la découverte de talents futurs.