Portrait – Daniel Amartey (Leicester)

Arrivé en provenance du FC Copenhague le 22 janvier 2016, Daniel Amartey, milieu défensif de formation, et aussi capable d’évoluer sur toute la base arrière, porte actuellement les couleurs de l’équipe qui se trouve à la première place de la Barclays Premier League, Leicester. Une ascension fulgurante, en passant du Ghana à l’Angleterre, en faisant une halte dans les championnats suédois et danois. Retour sur le parcours de ce jeune ghanéen de 21ans.

Né le 1er décembre 1994, à Accra, il a débuté sa carrière professionnelle dans son pays, en 2011, au sein du club de l’International Allies FC. Là-bas, il se fera remarquer comme étant un jeune joueur prometteur puisque, en 2012, il sera sélectionné dans l’équipe U20 du Ghana, où il côtoiera notamment Alfred Duncan (ancien milieu de l’Inter de Milan), Abdul Rahman Baba (défenseur latéral de Chelsea), ou encore Ebenezer Ofori (milieu central de l’AIK Stockholm).

Une arrivée prometteuse en Suède

En janvier 2013, il quittera le Ghana, pour rejoindre un pays au climat complétement opposé de ce qu’il connaissait, puisqu’il rejoindra Djurgarden. La connexion Inter Allies FC – Suède fonctionne à merveille, puisqu’il imite Gabriel Ahmed et Kwame Karikari, qui avaient rejoint respectivement le MD FF Köping et l’AIK Solna. Plus récemment, de jeunes ghanéens ont aussi rejoint la Suède : Baba Mensah (BK Häcken), Joseph Aidoo (Hammarby IF), Patrick Kpozo (AIK Solna) ou encore Lawson Sabah et Prosper Kasim (IFK Göteborg). Ces joueurs voudront sans doute avoir le même parcours que Daniel Amartey, qui a plutôt laissé un bon souvenir aux supporters de Djurgarden, en disputant 40 matchs, en un an et demi.

La confirmation au Danemark

Après de belles performances du côté de la Suède, il rejoindra un club plus huppé, en juillet 2014, celui du FC Copenhague. C’est un club qui a pour habitude de se qualifier, chaque année, en Coupe d’Europe, ce qui a sans doute été un argument de poids dans ce changement de clubs pour Amartey. C’est d’ailleurs en Ligue des Champions qu’il disputera son premier match avec son nouveau club, contre Dnipropetrovsk (qualification pour le troisième tour, 2-0 des Danois). Au tour suivant, l’équipe se fera éliminer de la compétition par le Bayer Leverkusen (2-3 / 0-4), malgré un but du Ghanéen.

L’équipe se retrouvera alors en Europa League, et Daniel Amartey réalisera une campagne intéressante, participant à tous les matchs de la phase de poules de son équipe, et en inscrivant deux buts. Cependant, le FC Copenhague n’accédera pas au tour suivant, en terminant à la dernière place de son groupe.

Sur le plan local, le FC Copenhague réalisera une saison pleine, avec une seconde place en championnat et une coupe remportée. Amartey aura été un élément majeur de l’effectif danois, jouant 34 matchs (pour trois buts), dans un 4-2-3-1, en position de milieu défensif. Il lui arrivera également de dépanner sur le côté droit de la défense. Un véritable couteau suisse. Après ces grandes performances avec son équipe, il a obtenu sa première sélection, avec les Black Stars, le 19 janvier 2015, pour affronter le Sénégal lors de la CAN 2015. Depuis, il est régulièrement convoqué par le sélectionneur israélien, Avram Grant, totalisant sept sélections avec son pays.

La saison 2015-2016 repart sur les mêmes bases que la précédente pour lui, en participant à la (mauvaise) campagne européenne de son équipe (éliminé au 3ème tour de l’Europa League, par FK Jablonec). Match après match, il continue de montrer ses nombreuses qualités : propre dans ses relances, un jeu de tête impeccable et un sens du placement exemplaire. En championnat, il jouera la totalité des matchs de la phase aller, et laissera son équipe et ses coéquipiers à la première place du classement.

En Angleterre depuis cet hiver

Courtisé pendant quelque temps par plusieurs clubs de l’Europe de l’Ouest (un temps annoncé à Marseille cet été), il cédera aux sirènes de la Premier League, et plus particulièrement à Leicester City, le club qui crée la surprise cette saison en Angleterre. Il rejoint sa nouvelle équipe le 22 janvier pour une somme de près de 7M€ un contrat de quatre ans et demi.

Ainsi, il franchit plusieurs paliers d’un coup, et tentera de s’imposer dans cet effectif en effervescence depuis le début de saison. Dans un premier temps, il se retrouve avec les U21, afin de se familiariser avec le jeu anglais, mais rapidement, il intègre l’équipe première, en ayant participé à deux matchs (dont une titularisation au poste de latéral droit, face à Norwich City). Tout reste donc à faire pour Daniel Amartey, il essaiera de glaner un maximum de temps de jeu, et pourquoi pas, devenir un élément important dans ce championnat anglais.

Fiche technique

Nom : Amartey
Prénom : Daniel
Date de naissance : 01 décembre 1994
Lieu de naissance : Accra (Ghana)
Pays : Ghana
Poste : Milieu défensif (défenseur central et latéral)
Clubs successifs : Inter Allies FC (Ghana), Djurgarden IF (Suède), FC Copenhague (Danemark), Leicester City (Angleterre)

Posted by Damien N.