Portrait – Bingourou Kamara, 18 ans, déjà grand !

Troisième gardien du Tours FC derrière Esteban Sallès et Benjamin Bertrand en début de saison, le jeune Bingourou Kamara est désormais installé dans la peau d’un titulaire au sein de l’actuel 19ème de Ligue 2.

Le natif de Longjumeau dans l’Essonne, a été lancé dans le grand bain le 31 octobre 2014, seulement quelques jours après avoir fêté son dix-huitième anniversaire. Formé à l’INF Clairefontaine, le jeune gardien tourangeau semblait particulièrement mature dans ses réactions d’après-match : « Il y avait une chance à saisir et je l’ai saisie, il me semble. Alex Dujeux m’avait dit en milieu de semaine que je serais titulaire et de bien me préparer. Je me suis bien concentré. Mon père m’a dit aussi que cela ne servait à rien de stresser, qu’il fallait que je joue comme d’habitude pour ne pas avoir de regrets. Il faut dire aussi que mes coéquipiers m’ont bien mis en confiance, ce qui m’a permis aussi de bien me préparer techniquement. »

Grand gabarit (1m92 et 85 kg), Bingourou Kamara impressionne les observateurs par son agilité et sa sérénité. Car malgré son jeune âge, le jeune homme a franchi les paliers à vitesse grand V. Champion de France U19 la saison dernière contre l’Evian TG, il avait écœuré les tireurs savoyards lors de la séance de tirs au but.

L’histoire du jeune Bingourou Kamara, qui possède également des origines sénégalaises et mauritaniennes ressemble à celles de nombreux gardiens. A l’âge de 9 ans, profitant de la blessure du gardien de but de son équipe de Brétigny alors qu’il évoluait au poste de défenseur, il découvre un nouveau poste. Garder le but des siens. Il apprécie ce poste de dernier rempart et les recruteurs l’apprécient. Il quitte Brétigny pour l’INF Clairefontaine : « C’était dur de quitter le cocon familial, la première année surtout. Elle a été moyenne, la seconde a été meilleure. Mais à la sortie, je n’ai pas trouvé de club et je suis retourné à Brétigny. »

De retour à Brétigny, il ne mettra que quelques semaines pour trouver un club professionnel : « Lors de la séance de tests, j’ai vraiment apprécié l’ambiance. Les éducateurs étaient sympas, à l’écoute. J’ai signé ici et je ne le regrette pas. »

Depuis, Bingourou Kamara s’est affirmé comme un gardien d’avenir. A tel point que son capitaine Bryan Bergougnoux n’hésite pas à déclarer qu’il a sans doute le potentiel pour devenir titulaire en Equipe de France.

Après seulement quatre matchs de Ligue 2 …

[ut_alert color= »white »]

Fiche Bingourou Kamara

Nom : Kamara
Prénom : Bingourou
Date de naissance : 21 octobre 1996
Lieu de naissance : Longjumeau (France)
Pays : France
Poste : Gardien
Clubs successifs : Brétigny, INF Clairefontaine, Brétigny, Tours FC (France)

[/ut_alert]

 Propos recueillis par La Nouvelle République 

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international