Portrait – Aleksandr Kokorin

Auteur d’un doublé sur la pelouse du Spartak Moscou avec le Dynamo Moscou (5-1), Aleksandr Kokorin enfonce un peu plus le Spartak dans la crise.

Avec 8 buts inscrits depuis le début de la saison, Kokorin est l’un des meilleurs buteurs d’une première ligue russe en pleine progression. Après seulement 16 matchs de championnat, tous disputés en tant que titulaire, Aleksandr Kokorin a déjà battu son record de buts.

Originaire de Valouiki où il est né le 19 mars 1991, Aleksandr Kokorin a été formé d’abord au Lokomotiv Moscou, puis au Dynamo Moscou. C’est avec le Dynamo qu’il a effectué ses débuts professionnels en première division russe. Agé de 17 ans et 199 jours en octobre 2008, il entre en jeu contre le Saturn Moskovskaya Oblast et marque pour le Dynamo. Il devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de son club à marquer en D1 russe.

Un mois plus tard, Kokorin inscrit un nouveau but pour le Dynamo, c’est fois-ci contre le Lokomotiv Moscou, son club formateur. Il finira la saison avec 2 buts en 7 matchs. Soit autant qu’en 2009 où il ne confirme pas ses excellents débuts professionnels. Titulaire à 15 reprises (24 matchs au total), il n’arrive pas à marquer plus de 2 buts.

La saison suivante va être encore être plus difficile pour Aleksandr Kokorin. Il perd peu à peu le statut de titulaire qu’il avait réussi à gagner, et surtout est incapable de marquer le moindre but en 26 matchs. Il n’a que 19 ans, et ce grand espoir du foot russe n’arrive toujours pas à confirmer.

Pourtant, malgré une fin de contrat fixée à décembre 2011, les dirigeants du Dynamo Moscou choisissent de lui faire encore confiance et le prolonge jusqu’en 2015. Sur le banc lors des premiers matchs de la saison 2011, le changement d’entraîneur à la tête du club moscovite va faire son bonheur. Serguei Silkine décide de le décoller du banc et le lance contre l’Anzhi Makhachkala en avril 2011. Comme lors de ses débuts professionnels, il entre en jeu et marque immédiatement. Il finira la saison avec 5 buts, et semble enfin retrouver des couleurs, 3 ans après ses débuts professionnels.

Brillant en club lors de la fin de saison 2011 et auteur d’un triplé contre la Moldavie avec l’équipe nationale russe espoirs, Aleksandr Kokorin est appelé en sélection russe en octobre 2011. Il dispute son premier match officiel avec la Russie lors d’un match amical contre la Grèce. Il a inscrit son premier but international en septembre 2012 contre Israel pour le compte des qualifications à la Coupe du Monde 2014.

 Depuis, Aleksandr Kokorin s’est affirmé comme le fer de lance offensif du Dynamo Moscou, où il évolue aux côtés de l’ancien buteur allemand Kevin Kuranyi.

Fiche de Aleksandr Kokorin

Nom : Kokorin
Prénom : Aleksandr
Date de naissance : 19 mars 1991
Lieu de naissance : Valuyki (Russie)
Pays : Russie
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Lokomotiv Moscou, Dynamo Moscou (Russie)

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.