Moussa Dembélé en tweets

Auteur d’excellentes performances sous les couleurs de Fulham pour sa première véritable saison en tant que titulaire avec le club londonien, Moussa Dembélé fait énormément parler de lui en Angleterre ! Bien plus qu’en France, où il semble pâtir de son exil précoce.

Le jeune attaquant de 19 ans vient d’être nominé pour les London Football Awards qui récompensent les meilleurs joueurs évoluant dans des clubs londoniens. Dembélé a été sélectionné dans la catégorie du meilleur joueur de Football League (de D2 à D4 anglaise) mais surtout dans la catégorie du meilleur joueur londonien de moins de 23 ans où il côtoie notamment Dele Alli (Tottenham) et Hector Bellerin (Arsenal), stars montantes de la Premier League anglaise. Ces cinq joueurs pourraient succéder à l’international anglais Harry Kane, primé l’an dernier.

MoussaDembeleLondonFootballAwards

Auteur de 10 buts en 31 matches depuis le début de la saison en Championship, Dembélé forme un duo d’attaque prolifique avec son compère Ross McCormark (16 buts en 32 apparitions) même si Fulham n’occupe qu’une décevante 18ème place (sur 24 équipes engagées). Des statistiques prometteuses pour le jeune attaquant passé par le Paris Saint-Germain, qui fêtera ses 20 ans en juin prochain.

Formé au PSG où il a notamment côtoyé Kingsley Coman, Moussa Dembélé a quitté la France au lendemain de son seizième anniversaire pour prendre la direction de l’Angleterre, direction Fulham. Après une première saison très prometteuse avec les U18 de Fulham, couronnée par un titre de Premier Academy League, il a signé son premier contrat professionnel à l’été 2013.

 

Comme pour l’actuel attaquant du Bayern Munich (Kingsley Coman a quitté le PSG en 2014), le départ de Moussa Dembélé du PSG avait fait parler à l’époque. Arrivé au PSG en poussins, il a fait le choix de quitter son club formateur après huit saisons au club.

Régulièrement appelé avec le groupe pro de Fulham, alors encore en Premier League, lors de la saison 2013-2014, Moussa Dembélé a effectué ses débuts au plus haut niveau anglais le 30 novembre 2013 à l’occasion d’un derby contre West Ham.

En mars 2014, il était titularisé pour la première fois de sa jeune carrière en Premier League (contre Everton) à seulement 17 ans. Il finira la saison avec deux matches de championnat au compteur.

 

Au sein d’une formation de Fulham en pleine déconfiture suite à la relégation de Championship, Moussa Dembélé fait le choix de poursuivre son aventure avec les Cottagers avec pour objectif d’obtenir du temps de jeu en Championship.

Malheureusement pour lui, Fulham conserve énormément de joueurs habitués au plus haut niveau, notamment dans le secteur offensif, et il ne figure pas parmi les premiers choix en attaque. Il n’est qu’une option derrière Hugo Rodallega, Bryan Ruiz ou encore Ross McCormack.

 

Dembélé profite toutefois d’un match de Coupe de la Ligue contre Derby County pour inscrire son premier but en pro. Il s’offre même un doublé, mais Fulham, qui menait 2-0, s’incline finalement sur le score de 5-2. Avec seulement 327 minutes de temps de jeu en Championship, il ne brille pas statistiquement et termine la saison sans le moindre but inscrit en championnat. Il reste toutefois le joueur le plus coté de l’Academie de Fulham (avec Patrick Roberts, transféré à Man City pour 15M€) et remporte la FA Cup U21 contre Chelsea.

Au total, il aura inscrit 50 buts en 49 matches avec les différentes équipes de jeunes des Cottagers, des U18 aux U21.

 

Malgré une saison mitigée en club, il est appelé de dernière minute en Equipe de France pour participer à l’Euro U19 où il retrouve une ligne offensive particulièrement séduisante (Coman, Maupay, Guirassy, Cornet, Thuram). Pas titulaire, il termine meilleur buteur des Bleuets avec deux buts (contre la Grèce et l’Ukraine).

 

De retour en Angleterre, il profite du départ de la plupart des cadres offensifs de Fulham pour  s’installer dans la peau d’un titulaire aux côtés de la star du club Ross McCormack et commence rapidement à aligner les buts.

En fin de contrat en juin, Moussa Dembélé ne devrait pas poursuivre sa carrière à Fulham. Mais il pourrait bien ne pas déménager bien loin. En janvier, il était tout proche de s’engager avec Tottenham.

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international