Mapou Yangambiwa le roc centrafricain

Dans quelques années, Mapou Yanga-Mbiwa sera titulaire en Equipe de France. Louis Niccolin dit souvent de grosses bêtises, mais pour une fois il ne s’est sans doute pas trompé. A moins qu’il ne finisse comme Ronald Zubar ou Jacques Faty, également grands espoirs du poste quand ils évoluaient à Caen et Rennes avant de flinguer leurs carrières à l’Ohème, où la marche était trop haute, nulle doute que Mapou formera la charnière des Bleus pour la Coupe du Monde 2014 aux côtés de Mamadou Sakho. A moins qu’il choississe de jouer aux côtés de Therence Kéthévoama ou de Fernander Kassaï sous le maillot de la Centrafrique.

Car même s’il porte le maillot de l’Equipe de France espoirs, Mapou n’a jamais clairement fermé la porte à son pays nataf. Né en 1989 à Bangui, la capitale de Centrafrique, Yanga-Mbiwa est arrivé en France alors qu’il venait de fêter son huitième anniversaire. Direction les quartiers chauds de Port de Bouc, petite ville des Bouches-du-Rhône près de l’Etang de Berre. La Centrafrique, il l’a oublié prendant plusieurs années. Il n’est pas rentré au pays pendant presque dix ans.

Comme beaucoup de jeunes marseillais, il ne rejoint pas le centre de formation de l’OM mais prends le chemin de l’Hérault, pour rejoindre le centre de formation de Montpellier, réputé comme l’un des meilleurs de France.
Ce fan de Manchester United, formé au poste de défenseur central a joué à tous les postes défensifs, sauf gardien de but, au MHSC.

Lancé en Ligue 2 lors de la saison 2006-2007, il s’impose en Ligue 2 dès la saison suivante. Il est le plus souvent utilisé au poste de latéral gauche par Rolland Courbis l’année de la montée en Ligue 1. Avec le départ du consultant de RMC, il est également replacé au poste de latéral droit par René Girard. Après avoir démontré toute sa polyvalence, et favorisé par l’arrivée sur le côté droit de Garry Bocaly, Mapou est replacé au poste de défenseur central aux côtés d’El-Kaoutari ou de Spahic.

Reconnu comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat de France, il lui reste désormais à bien choisir son futur club, pour ne pas finir contre Faty ou Zubar.

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.