La déchéance de Johnnier Montaño

Au début des années 2000, Johnnier Montaño était considéré comme le plus grand espoir du football mondial. Formé à l’America de Cali, le jeune Johnnier Montaño rejoint Quilmes en Argentine à l’âge de 15 ans. Il va se révéler sous les couleurs du club argentin en inscrivant 11 buts en 23 matchs alors qu’il n’a même pas 16 ans. Assez pour être appelé en sélection colombienne où le jeune premier fait sensation. Appelé avec la Colombie à l’âge de 15 ans, il dispute la Copa America 1999 à l’âge de 16 ans, se payant même le luxe de marquer contre l’Argentine lors du fameux match durant lequel Martin Palermo avait raté trois pénalties.

Transféré à Parme dans la foulée, le génial colombien ne va pas réussir à s’imposer. En raison de problèmes personnels et de blessures, Johnnier Montaño ne va jamais réussir à s’imposer à Parme. Il ne jouera que 6 matchs en 5 saisons, entrecoupées de prêts à Vérone et à Piacenza.

Et quand il retourne à l’América de Cali en 2004, il n’a que 21 ans mais sa carrière est déjà derrière lui. L’ancien grand espoir du football sud-américain, est un joueur banal, qui va accumulé les échecs.

Il est prêté par l’Independiente Santa Fé en Colombie, où il marque 3 buts en 14 matchs. En fin de contrat avec Parme, il décide d’aller chercher fortune au Qatar au sein du club d’Al Wakra. Mais l’expérience sera de très courte durée, et Johnnier retourne une nouvelle fois dans le pays de ses premiers exploits, en signant à Cortulua. Mais l’expérience est une nouvelle fois raté, et Montaño prend le chemin du Pérou. Il signe dans un premier à Sport Boys où il réalise une bonne saison, qui lui permet de s’engager avec l’Alianza Lima, l’un des plus grands clubs du pays.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat péruvien, le grand frère du rennais Victor Hugo Montaño rêve désormais de refaire parler de lui en Europe. Ce ne sera pas en Italie comme il le rêvait, mais plutôt en Turquie. Il vient de signer pour un an à Konyaspor.

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

  1. Ni Johnier Montano ni la Colombie ont gagné la Copa America du 1999…. Ils ont gagné le match contre l’Argentin… mais ils n’ont pas avancé l’étape suivante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.