Pourquoi « Je veux devenir footballeur professionnel ! »

Dans un mois, vous serez peut-être en possession du livre « Je veux devenir footballeur professionnel ! » écrit avec Matthieu Bideau, responsable du recrutement du centre de formation du FC Nantes.

La sortie officielle du livre est programmée pour le 9 mai 2016.

JVDFP-J30

La genèse

L’aventure a commencé il y a bientôt 5 ans. Le 27 juillet 2011, alors que le site EspoirsduFootball.com existe depuis 2 ans, je reçois un mail de Matthieu Bideau, responsable du recrutement du centre de formation du FC Nantes. Il me décrit son parcours et surtout ses projets. Intervenir ponctuellement sur EspoirsduFootball.com en offrant sa vision de recruteur et donner des conseils aux jeunes footballeurs.

« J’aimerai Laurent savoir si créer un item sur votre site du style … Je veux devenir footballeur ! … Pourrait vous intéresser … Les detections, les agents, les profils de joueurs etc etc … Je recois tous les jours des appels de familles pour renseignements, des dvd, des lettres de motivation … Personne n’informe la dessus sur le net… Vous en pensez quoi ?« 

De mon côté, je partage totalement cette volonté de m’adresser aux jeunes footballeurs qui se connectent chaque jour sur EspoirsduFootball.com et qui m’adressent des mails quotidiennement. Ces messages sont parfois des simples questionnements, tandis que d’autres sont de véritables appels à l’aide !

« Au moment de la création du site, j’étais un peu parti dans cette logique, avant de stopper par manque de temps et surtout de connaissances. Je reçois des dizaines de mails par semaine de jeunes joueurs, souvent africains, qui donneraient leur vie pour pouvoir venir jouer en Europe. Je n’ai souvent pas le temps de pouvoir leur répondre, et je ne sais pas forcément où les orienter alors qu’il y a une énorme attente derrière. Si vous êtes partant pour animer une rubrique, au contraire. Faire le lien entre le buzz médiatique et la réalité du terrain m’intéresse énormément. Comment verriez-vous cela ? Des articles réguliers ou alors un gros dossier que vous avez en stock ? Pour info, nous avons plus de 20 000 visiteurs quotidiens en ce moment. C’est un beau challenge je pense. »

Yacine Bammou - FC Nantes

Yacine Bammou – FC Nantes

Nous faisons alors le choix de publier des chroniques. L’objectif est de donner des informations et des conseils à des apprentis footballeurs et à leurs parents. Alors que nous avions initialement décidé de faire intervenir Matthieu Bideau de façon anonyme, nous basculons rapidement vers un témoignage à « visage découvert ». En effet, quoi de mieux pour un jeune footballeur ou ses parents de savoir que l’auteur des textes est un acteur de ce monde parfois opaque.

Il faut savoir que Matthieu Bideau fait partie de ce qu’on appelle régulièrement les « rejets des centres de formation ». Pensionnaire du centre de formation du FC Nantes durant une saison, il a su se reconstruire, et revenir plus fort en devenant recruteur puis responsable du recrutement de son ancien club.

Pourquoi un livre ?

Les premiers textes, publiés sur EspoirsduFootball.com, sont très bien accueillis. Les exemples sont concrets et percutants. On y parle de recrutement, de recruteurs, d’agents, de contrats ou encore des aptitudes pour réussir dans le football …

Avec Matthieu, nous faisons le choix d’extraire les chroniques d’EspoirsduFootball.com pour les rassembler sur un site unique. L’objectif est de centraliser les différents textes. La structure d’un livre commence alors à prendre forme ! Le livre est distribué gratuitement sur un site internet dédié et sous la forme d’un ebook.

Après des tonnes de retours positifs, nous avons fait le choix de nous engager avec les Editions Amphora pour que le livre sorte officiellement en librairie. Notre choix a été mûrement réfléchi. Loin de toute démarche mercantile, que certains pourraient nous opposer, nous souhaitions passer un nouveau cap. En effet, même avec un contenu de qualité, un livre distribué gratuitement sur internet de façon artisanale, n’aura jamais la crédibilité d’un ouvrage papier. Surtout quand on sait que l’épaisseur du livre a été triplée, avec un contenu beaucoup plus dense et des anecdotes « de l’intérieur » pour illustrer les propos.

Académie Diambars (Sénégal)

Académie Diambars (Sénégal)

Avec Matthieu, nous ne nous sommes fixés aucun objectif de ventes. Le monde de l’édition est une véritable découverte pour nous, et nous sommes ravis d’être accompagnés par les éditions Amphora, notamment par Pierre-Alix, que nous inondons de messages, toujours à poser une question ou proposer quelque chose !

« Je veux devenir footballeur professionnel ! » est une véritable aventure pour nous, qui nous a déjà permis de discuter et d’échanger avec des tonnes de personnes, que ce soit sur internet ou sur le bord des terrains !

Alors que le livre sera officiellement distribué dans un mois, le 9 mai 2016, l’excitation de vous imaginer l’acheter, le lire, et échanger avec nous ne cesse de grimper. Nous sommes impatients. En espérant ne pas vous décevoir !

Aller plus loin !

 

Posted by Laurent

Fondateur et responsable du site depuis sa création en 2009.Découvreur de talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.