Expoir – Souleymane Coulibaly prêté en D4 anglaise.

En 2011, le nom de Souleymane Coulibaly était sur toutes les lèvres des recruteurs des meilleurs clubs européens. Alors âgé de 16 ans, l’attaquant ivoirien sortait d’une superbe Coupe du Monde U17. Il vient juste de s’engager avec le club gallois de Newport … qui évolue en D4 anglaise.

En regardant la date de naissance sur la fiche technique de Souleymane Coulibaly (26 décembre 1994), on pourrait imaginer que la carrière du jeune ivoirien est à ses prémices. Pourtant, elle semble de plus en plus prendre le chemin du crépuscule.

Natif de Anguededou Songon en Côte d’Ivoire, Coulibaly est arrivé en Italie à l’âge de 13 ans, suivant son père, tout juste marié avec une italienne.

Arrivé à l’académie d’Arezzo à l’âge de 13 ans, il s’engage avec le club de Sienne quelques mois plus tard. A seulement 15 ans, Coulibaly joue déjà avec les U19 de Sienne. Et il enchaîne les buts. 11 buts en 10 apparitions à ce niveau contre des adversaires ayant 4 ans de plus que lui. Toute la Toscane ne parle que de lui même si l’apparence physique du jeune attaquant ivoirien suscite la polémique au sujet de son âge.

Déjà très réputé en Italie, Coulibaly va exploser durant la Coupe du Monde U17 2011 disputée au Brésil. Surnommé « le petit Drogba » par la presse, il trouve le chemin des filets à 9 reprises en 4 apparitions. Il marque un but contre l’Equipe de France mais surtout un triplé contre le Brésil et un quadruplé contre le Danemark.

Toute l’Europe s’arrache l’Eléphanteau mais c’est les anglais de Tottenham qui s’attache finalement ses services. Annoncé comme un futur crack, Coulibaly ne va jamais disputer le moindre match officiel sous les couleurs des Spurs.

Car il faut dire que depuis le mois de juillet 2011, la carrière de l’ivoirien ne va jamais décoller. Durant ses 18 premiers mois en Angleterre, il va bien s’entraîner avec le groupe professionnel mais ne jouera que dans les catégories de jeunes du club londonien en match officiel. On retrouve sa trace en NextGen Series (un doublé contre l’Inter Milan notamment), Premier Academy League U18 ou encore U21 Premier League Division One. Il faut tout de même noter qu’il est victime d’une grosse blessure lors de la préparation estivale 2012 avec l’effectif professionnel après un premier match amical contre Stevenage avec l’équipe première !

Souleymane Coulibaly est donc renvoyé en Italie en janvier 2013 alors qu’il vient tout juste de fêter ses 18 ans. Prêté pour 6 mois au club de Grossetto en Serie B, il inscrira 2 buts en 12 apparitions sous le maillot du club italien. De retour à Tottenham durant une saison, il ne tapera pas non plus à la porte du groupe pro et sera laissé libre de trouver un nouveau club à la fin de la saison 2013-2014.

Recruté par Bari an août 2014, il est prêté le lendemain en Serie C à Pistoiese. Pour sa première expérience à ce niveau, il ne brille pas. Seulement 3 buts en 25 apparitions en D3 italienne. Pas de quoi faire lever les foules. Et surtout pas de quoi faire faire penser à l’entraîneur de Bari qu’il était une alternative pour occuper une poste d’attaquant au sein de son effectif.

Après une année en Italie, il file reprend le chemin de l’Angleterre et s’engage avec Peterborough en League One au début de l’actuelle saison. Il retrouve quelques couleurs et le chemin des filets mais au final, il ne s’impose pas comme titulaire. Seulement 9 titularisations en D3 anglaise depuis le début de la saison. Pas fameux pour l’ancien meilleur buteur de la Coupe du Monde U17 en 2011.

Pour essayer de marquer à nouveau les esprits, Souleymane Coulibaly a décidé de descendre d’un niveau en s’engageant en prêt avec le club de Newport qui évolue en League Two … soit le quatrième niveau anglais.

A voir désormais s’il pourra inverser cette courbe descendante …

Fiche Souleymane Coulibaly

Nom : Coulibaly
Prénom : Souleymane
Date de naissance : 26 décembre 1994
Lieu de naissance : Anguededou Songon (Côte d’Ivoire)
Pays : Côte d’Ivoire
Poste : Attaquant
Clubs successifs : Sienne (Italie), Tottenham Hotspurs (Ang), Grosseto (Ita), Tottenham (Ang), Bari, Pistoiese (Ita), Peterborough United, Newport COunty (Ang)

Posted by Laurent

Fondateur et responsable du site depuis sa création en 2009.Découvreur de talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.