Euro U17 2016 – Une défaite des Bleuets face à l’Angleterre 2-0

Ce Lundi 09 Mai, les Bleuets affrontaient les voisins britanniques, une équipe qui avaient perdu lors de la première journée face à la Suède (2-1). Tenue en échec contre le Danemark lors de la première journée, la France se devait de proposer  autre chose afin de prétendre à la victoire, et ainsi, espérer la qualification pour le tour suivant. Pour cela, le sélectionneur Diomède procédait à deux changements, avec Bermede et Fargeas à la place de Taha et Valery, une composition plus offensive que contre le Danemark.

La première mi-temps ressemble étrangement à celle contre le Danemark, en ce qui concerne la possession de balle (70%), mais aussi au niveau des occasions, plutôt proche du néant, même si le jeune Rafik Guitane voit sa frappe, à la septième minute, s’écraser sur la barre transversale. L’Angleterre, pareil que la France, a du mal à se créer de grosses occasions, mais profite d’une erreur d’inattention des Français pour ouvrir le score : en effet, suite à une touche anodine, une-deux entre Mount et Dozzell qui rentre dans la surface, et adresse un centre à ras-de-terre pour Morris. L’attaquant d’Ipswich se retrouve seul face au but vide, et n’a donc plus qu’à pousser la balle au fond des filets. L’addition aurait pu s’alourdir juste avant la mi-temps, avec Adeniran qui efface Kamara, et file au but, mais il est rattrapé au dernier moment par le capitaine Zagadou, auteur à nouveau d’une très belle prestation. 1-0, c’est donc le score à la pause.

Cependant, quelques secondes après le début de la seconde mi-temps, les chances de victoire allaient se compliquer pour les Bleuets : Reiss Nelson se dirigeait tout droit vers le but adverse, face au portier Gaëtan Poussin. Ce dernier stoppait irrégulièrement l’anglais entraînant un penalty, mais aussi l’expulsion du Bordelais. Desprez rentre donc sur la pelouse dans des conditions particulières, pour tenter d’arrêter le penalty. Mais il n’en fut rien, puisque Reiss Nelson marque, et porte ainsi le score à 2-0. Une situation plus que difficile donc pour les joueurs du champion du monde 1998, Bernard Diomède, qui n’arrivera même pas à réduire la marque. Le match se finit donc par un 2-0 en faveur des Britanniques.

Composition de l’Equipe de France

Poussin –  Kamara, Zagadou (C), Nguiamba – Fargeas, Cuisance, Guitane, Sarr – El Mokeddem (Desprez 43’), Karoui (Fortune 46’), Bernede (Taha 56’).

Jeudi prochain, la France affrontera la Suède. Un match décisif pour la suite de la compétition, même si la qualification semble plus que compromise : en effet, la France devra, non seulement gagner contre la Suède (qui a perdu contre le Danemark lors de la deuxième journée), mais aussi espérer que le Danemark remporte son match contre l’Angleterre.  Pour obtenir la victoire contre la Suède, les Bleuets devront régler les problèmes en attaque, puisqu’ils n’ont toujours pas marqué le moindre but dans cet Euro.

Posted by Damien N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.