Entretien avec Alexis Flips (2000, LOSC)

Il y a des performances qui marquent les esprits. La prestation d’Alexis Flips avec le LOSC contreBoulogne sur Mer lors de la deuxième journée du Championnat national U17 est de celles­ ci. Le natif de Villeneuve d’Ascq a été l’auteur d’une prestation remarquable en inscrivant 4 buts et en délivrant 3 passes décisives lors de la large victoire (7­-0) des Dogues. EspoirsduFootball.com a souhaité échanger avec lui.

Bonjour. Peux­ tu nous parler un peu de ton parcours ?

De 2005 à 2007, j’ai joué à l’AS Hellemmes (où a évolué aussi Raphaël Varane, ndlr) puis j’ai signé en février 2007 au LOSC. Lorsque j’étais en 5e, j’ai signé un accord de non sollicitation puis en 2015, j’ai signé un contrat aspirant au LOSC.

Quel est ton profil et à quel poste préfères­-tu évoluer ?

Je peux évoluer sur les ailes mais j’aime aussi être derrière les attaquants en poste de n°10. Mes qualités sont la technique et la percussion. J’ai aussi une bonne frappe et je suis relativement adroit devant le but.

L’année dernière, nous t’avons vu évoluer quelques matchs en U19 et cette année tu débutes en U17. Vas-­tu aussi évoluer dans les deux catégories ?

Je m’entraîne avec le groupe U19 depuis l’année dernière. Je suis actuellement en U17 mais j’aspire à trouver une place en U19 et à devenir titulaire. A tout moment, je peux passer dans le groupe U19. L’année dernière, j’étais dans l’équipe U19 qui a joué contre le PSG et j’ai aussi joué en Gambard’.

entretien-alexis-flips-1

Quelles différences vois-­tu entre les deux catégories ?

La différence est surtout athlétique. Quand tu joues contre des bonnes équipes en U17 ou en U19, le jeu est le même mais c’est au niveau athlétique que se fait la différence.

Quel est ton objectif pour cette saison ?

L’objectif est de m’imposer comme titulaire en U19 et de m’entraîner en CFA. En fin d’année, j’aurais peut être ma chance pour faire quelques matchs en CFA. Je dois avoir un entretien la semaine prochaine mais les objectifs devraient être ceux là.

A plus long terme, quel futur espères-­tu ?

Mon exemple c’est Eden Hazard. Ce serait magnifique. L’objectif est de m’imposer durablement à Lille et partir par la grande porte. Eden Hazard est un très bon joueur, peut être top 10 mondial et il a été formé au club. C’est vraiment lui l’exemple.

entretien-alexis-flips-2En dehors de la L1, tu suis d’autres championnats, tu supportes d’autres équipes ?

Je ne supportes pas forcément une équipe en dehors de la L1. J’aime bien le Real et le Barça mais aussi la Premier League.

Tu es arrivé très jeune à Lille. A quel moment tu as commencé à te dire que tu pourrais devenir joueur de foot pro ?

Quand j’étais jeune, je n’y pensais pas vraiment. J’habitais Hellemmes donc c’était super de partir au LOSC même si pour moi ça restait un loisir. Après plus tu avances dans les catégories, plus c’est difficile mais plus tu peux en faire ton métier. J’ai commencé à vraiment réaliser en 5e lors de la signature de l’accord de non sollicitation.
En dehors du fait d’évoluer en U17 et U19 Nat à Lille, tu es aussi international. Tu peux nous en parler ?

Je compte 11 sélections en Équipe de France U16 mais malheureusement je ne fais pas partie du dernier groupe. Il faut que je sois performant en club pour retrouver la sélection. Si les performances sont là, le reste devrait suivre.

Alexis-Flips-JVDFP

Enfin, malgré ton jeune âge (16 ans), aurais­tu des conseils à donner aux jeunes footballeurs ?

Le premier conseil c’est d’être performant à l’école car ça peut être un vrai frein. Après, il y a le comportement. Si tu n’es pas rigoureux à l’école et au niveau du comportement, tu ne joues pas le week-­end, tu ne t’entraînes pas… Il ne faut jamais jouer stressé et et il faut toujours prendre du plaisir sur le terrain.

 

Posted by Jakez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.