Découverte – Les internationaux jeunes du FC Sochaux

Même s’il est mal en point en Ligue 2, le FC Sochaux reste tout de même l’un des meilleurs centres de formation de France. L’occasion pour EspoirsduFootball.com d’ouvrir ses portes à Alexis de Freitas, spécialiste du FC Sochaux, qui emilenous présente 12 jeunes internationaux français à suivre.

Jason Pendant

Nom : Pendant
Prénom : Jason
Date de naissance : 09/02/1997
Lieu de Naissance : Sarcelles
Nationalité : Française
Poste : Défenseur gauche
Taille : 1m77
Poids : 64 kg
Pied : Gauche
Parcours : Sarcelles, Thillay, Vaud’Herlan, Sarcelles, FC Sochaux
Palmarès : Vainqueur de la coupe Gambardella en 2015
Matchs joués en sélection : 18 matchs amical (dont 2 en U18 et 16 en U16) et 2 buts
Dernière sélection : 12/10/2014

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2011 en provenance de Sarcelles, Jason est l’un des cadres du groupe du FCSM. À 19 ans, c’est une valeur sûre de la défense mais aussi de l’équipe avec des qualités dans le placement et la relance. Généreux, dynamique et fougueux, on le retrouve notamment avec la CFA et les U19 où il a déjà remporté la Gambardella l’an dernier. Il sera d’ailleurs capital dans cette compétition cette année où l’équipe aura bien l’intention de réaliser le doublé.

Sa présentation aux lecteurs

« Je m’appelle Jason Pendant et j’évolue au poste de latéral gauche. Je suis un joueur rapide, intelligent avec je pense une bonne relance. Je cherche à m’améliorer dans tous les domaines mais surtout mon jeu de tête et mon jeu long. La sélection m’a apporté de l’expérience. J’ai appris à jouer plus vite, améliorer ma vision du jeu et mon anticipation. »

Aslane Saindou Ahamada

Nom : Saindou Ahamada
Prénom : Aslame
Date de naissance : 05/09/1998
Lieu de Naissance : Marseille
Nationalité : Française
Postes : Latéral gauche (joue le plus souvent), milieu offensif (préférence) ou ailier
Taille : 1m74
Poids : 65 kg
Parcours : AS Moulins Nice, FC Sochaux
Palmarès : A participé au parcours victorieux de la coupe Gambardella en 2015
Matchs joués en sélection : 7 matchs amical (dont 3 en U17 et 4 en U16)
Dernière sélection : 19/02/2015

Profil du joueur

Arrivé en octobre 2008 en provenance de l’AS Moulins on retrouve Aslame avec les U19 au poste de latéral gauche. S’il préfère évoluer au poste de milieu offensif, le poste de latéral me semble parfait pour un joueur comme lui, très rapide et doté d’une bonne qualité de centre. En effet, il pèse beaucoup sur les défenses et son soutien devant se transforme en un véritable apport offensif.

Sa présentation aux lecteurs

« J’ai commencé le foot dans mon club de quartier : l’AS Moulins à Nice. Ensuite, à cause d’un déménagement, je suis parti en essai au FCSM en U10. Ça va faire 8 ans que je suis au club. Je peux jouer aux postes d’ailier, en 10 ou latéral gauche mais je préfère évoluer milieu offensif. Mes principales caractéristiques sur un terrain sont la vitesse, les centres et les dribbles et je cherche à progresser sur le jeu de tête. La sélection ? C’est un autre monde. Il faut se battre pour garder sa place et je n’étais pas bien lors de mon dernier stage en Belgique. Ça m’a couté ma place à l’Euro. Là je prouve et je me concentre dans mon club pour peut-être y retourner. »

Aksel Aktas

Nom : Aktas
Prénom : Aksel
Date de naissance : 15/07/1999
Lieu de Naissance : Audincourt
Nationalité : Française
Postes : Milieu offensif ou dans l’axe
Taille : 1m77
Poids : 70 kg
Pied : Droit
Parcours : AS Mezire, FC Sochaux
Palmarès : A participé au parcours victorieux de la coupe Gambardella en 2015
Matchs joués en sélection : 6 matchs amical (dont 6 en U16) et 1 but
Dernière sélection : 24/06/2015

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2007 en provenance de l’AS Mezire, Aksel est un grand espoir du club doté d’un énorme talent. Plusieurs atouts sont à sa disposition comme sa qualité sur les coups de pied arrêtés, ses contrôles, sa technique dont ses dribbles, ses passes et sa vision du jeu ainsi que son agilité. Malgré son jeune âge (16 ans), il a une excellente capacité à prendre des décisions sur le terrain, il sait faire preuve de sang-froid et peut nous gratifier d’une inspiration à tout moment. Sa détermination est aussi un fort atout pour le collectif qui reste sa priorité. Dommage qu’il ait connu cette rupture des ligaments croisés qui l’éloigne toujours des terrains.

Ibrahima Konaté

Nom : Konaté
Prénom : Ibrahima
Date de naissance : 25/05/1999
Lieu de Naissance : Paris
Nationalité : Française
Postes : Défenseur central et milieu défensif
Taille : 1m92
Poids : 84 kg
Pied : Droit
Parcours : Paris FC, FC Sochaux
Palmarès : A participé au parcours victorieux de la coupe Gambardella en 2015
Matchs joués en sélection : 15 matchs amical et 2 matchs de qualification pour le championnat d’Europe (dont 12 en U16 et 5 en U17) et 1 but
Dernière sélection : 12/02/2016

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2014 en provenance du Paris FC, Ibrahima possède un gros potentiel. Si sa polyvalence est déjà un atout, c’est un défenseur très rapide, agressif, intelligent et puissant avec une bonne détente et un sang-froid intéressant pour son jeune âge. Récemment buteur en Gambardella où il a offert la qualification à son équipe, il vient d’ailleurs d’être retenu pour le Tour Elite de l’Euro 2016.

Sa présentation aux lecteurs

« Je m’appelle Ibrahima Konaté et je suis défenseur central et milieu défensif. Mes qualités sont la vitesse, détente, technique et je suis assez grand. J’aimerais améliorer mon explosivité et ma vitesse d’exécution. L’équipe de France c’est le top du top. Il n’y a pas meilleur, on ne peut pas se plaindre. Représenter son pays c’est quelque chose de grand et beau et ça m’a apporté sur ma maturité et à travailler toujours plus. »

Jean Ruiz

Nom : Ruiz
Prénom : Jean
Date de naissance : 06/04/1998
Lieu de Naissance : Guebwiller
Nationalité : Française
Poste : Milieu défensif
Taille : 1m88
Poids : 78 kg
Pied : Gauche
Parcours : ASCA Wiitelsheim, US Wittenhheim, FC Sochaux
Palmarès : Vainqueur de la coupe Gambardella et de l’Euro U17 en 2015
Matchs joués en sélection : 7 matchs amical, 3 match de Coupe du Monde, 3 matchs de qualifications au Championnat d’Europe et 4 matchs de Championnat d’Europe (dont 10 en U17 et 7 en U18)
Dernière sélection : 03/02/2016

Mon avis sur ce joueur

Arrivé en juillet 2012 en provenance de l’US Wittenhheim, Jean est un très grand espoir du club. À seulement 17 ans, il a déjà connu 2 titres majeurs pour un jeune grâce au fait qu’il soit très exigeant avec lui-même et qu’il cherche tout le temps à progresser. Très actif au milieu du terrain où il va toujours sur le porteur du ballon, sa vision du jeu lui permet d’anticiper les actions adverses rapidement et son placement. Ses contrôles de balles et sa relance permettent au collectif un jeu rapide. Toujours concentré, déterminé, il n’hésite pas à faire de nombreux efforts sur le terrain. Lui aussi favorise le collectif avant tout.

Sa présentation aux lecteurs

« J’ai commencé le foot dans un club d’Alsace à 4 ans. Ensuite, à 6 ans, je suis parti dans le club de ma ville, à l’ASCA Wittelsheim ou je suis resté jusqu’en 2010. Puis, j’ai fait 1 an et demi à l’US Wittenheim. Enfin, je suis arrivé à Sochaux en 2012. Étant petit, j’étais plus milieu offensif, numéro 10 voir attaquant des fois. Maintenant, j’évolue milieu défensif. Je cherche à progresser dans tous les domaines. Il y a tout à améliorer pour devenir encore plus fort. Le jeu court, le jeu long, les premiers contrôles, l’agressivité, l’endurance, la vivacité etc… C’est une fierté d’être appelé en équipe de France, surtout pour jouer un championnat d’Europe ou un championnat du monde. C’est que du plaisir. On a été champion d’Europe en gagnant nos 3 matchs de poule : 5-0 contre l’Écosse, 1-0 contre la Russie et la Grèce. En quart de finale, nous battons l’Italie 3-0, en demi-finale on fait 1-1 et on gagne au penalty avant de gagner 4-1 en finale contre l’Allemagne. Malheureusement après le quart de finale je me suis
blessé à l’ischio ce qui m’a empêché de jouer la demi et finale de ce championnat d’Europe. Cependant, nous avons été éliminés cette année en huitième de finale, peut-être étions-nous trop sûrs de nous avant cette rencontre, je ne sais pas par contre ce qui est sûr c’est que le Costa Rica était à notre portée. C’est une grande déception pour moi. »

Yohan Septier

Nom : Septier
Prénom : Yohan
Date de naissance : 19/01/1998
Lieu de Naissance : Corbeil Essonne
Nationalité : Française
Poste : Milieu offensif
Taille : 1m73
Poids : 67 kg
Pied : Gauche
Parcours : FC Lissois, CS Bretigny Foot, FC Sochaux
Palmarès : A participé au parcours victorieux de la coupe Gambardella en 2015
Matchs joués en sélection : 3 matchs amical (dont 3 en U16)
Dernière sélection : 23/01/2014

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2013 en provenance de Bretigny, Yohan, milieu de terrain de 18 ans, se distingue par sa vision du jeu, des bonnes interceptions, une qualité de relance et de passe indéniables, ainsi que des coups de pied arrêtés tirés parfaitement. Très endurant et rarement fatigué, l’équipe peut s’appuyer sur lui tout au long du match.

André-Patrick Keyoubi

Nom : Keyoubi
Prénom : André-Patrick
Date de naissance : 04/05/1997
Lieu de Naissance : Yaoundé, Cameroun
Nationalité : Française
Postes : Latéral droit (actuellement) ou attaquant gauche ou droit (auparavant)
Taille : 1m80
Poids : 70 kg
Pied : Droit
Parcours : US Salies du Salat, FC Montauban, FC Sochaux
Palmarès : Vainqueur de la coupe Gambardella 2015
Matchs joués en sélection : 2 matchs amical et 1 match de qualification au championnat d’Europe (dont 3 en U17)
Dernière sélection : 22/10/2013

Mon avis sur ce joueur

Arrivé en juillet 2013 en provenance de Montauban, André-Patrick est appelé pour son apporter son expérience. Régulièrement capitaine avec les U19, c’est le leader de l’équipe, le patron. S’il est très solide défensivement, il est aussi capable de faire le geste juste devant les cages dû au fait qu’il a été attaquant durant sa formation. Un vrai atout pour une équipe très jeune qui a besoin de ce type de joueur pour progresser.

Dilhan Sagun

Nom : Sagun
Prénom : Dilhan
Date de naissance : 17/10/1997
Lieu de Naissance : Roanne
Nationalité : Française / Turque
Postes : Milieu de terrain (centre, offensif) ou attaquant
Taille : 1m74
Poids : 72 kg
Pied : Gauche
Parcours: Riorges FC, Loire Nord FC, FC Sochaux
Palmarès : A participé au parcours victorieux de la coupe Gambardella en 2015
Matchs joués en sélection : 5 matchs (dont 5 en U16) et 2 buts
Dernière sélection : 07/03/2013

Mon avis sur ce joueur

Arrivé en juillet 2012 en provenance du Loire Nord FC, Dilhan est un des cadres des jeunes. Il apporte son expérience et sa qualité de finition dans le secteur offensif. Très intelligent dans son jeu, c’est un joueur en mouvement toujours bien placé. Freiné par les blessures qui lui ont mangé du temps de jeu, il ne fait aucun doute qu’il va à nouveau retrouver son niveau et scorer régulièrement.

Adrien L’Héritier

Nom : L’Héritier
Prénom : Adrien
Date de naissance : 11/02/2000
Lieu de Naissance : Montbéliard
Nationalité : Française
Poste : Gardien de but
Taille : 1m82
Poids : 78 kg
Pied : Droit
Parcours : AS Audincourt, FC Sochaux
Matchs joués en sélection : 2 matchs amical (dont 2 en U16)
Dernière sélection : 29/10/2015

Mon avis sur ce joueur

Arrivé en octobre 2006 en provenance de l’AS Audincourt, ce grand gardien de 16 ans est régulièrement appelé en sélection où il y a d’ailleurs gagné le tournoi du Val de Marne. Du côté du FCSM, il évolue en tant que première année du groupe U17 où il fait face à 2 concurrents. Doté de nombreuses qualités dont la puissance, la détente et l’explosivité, il apporte une sécurité supplémentaire à sa défense. Gros potentiel du club, il devrait continuer à monter les échelons s’ils réalisent à nouveau de telles performances.

Mathys Kuntz

Nom : Kuntz
Prénom : Mathys
Date de naissance : 21/02/2000
Lieu de Naissance : Montbéliard
Nationalité : Française
Postes : Défenseur central (poste de prédilection) ou milieu défensif
Taille : 1m85
Poids : 74 kg
Pied : Droit
Parcours : U. Ouvrier et Paysanne Mathay, FC Sochaux
Matchs joués en sélection : 1 match amical (dont 1 en U16)
Dernière sélection : 06/02/2016

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2008 en U9 en provenance de l’U. Ouvrier et Paysanne Mathay, Mathys possède plusieurs qualités : Tout d’abord, cette polyvalence où il est en effet capable de produire d’excellentes performances aux postes de défenseur central et milieu défensif. Puis d’autres atouts viennent s’ajouter dont l’agressivité, la détermination et le physique. A seulement 16 ans et en première année, il a réussi à s’imposer dans le groupe U17 en tant qu’élément-clé de l’arrière-garde Sochalienne où il a d’ailleurs marqué 3 buts cette saison, ce qui n’est pas négligeable à son poste. Après avoir réalisé plusieurs stages nationaux, il a enfin été récompensé. Plus doué et mature que son âge, il a toutes les chances de réussir.

Sa présentation aux lecteurs

« Je m’appelle Mathys Kuntz, j’ai eu 16 ans le 21 février et j’ai fait le tournoi du Portugal et le tournoi des Pays-Bas avec l’équipe de France U16. Je dispose de plusieurs qualités qui sont : la relance, l’agressivité, la lecture du jeu et le jeu de tête que je dois encore et toujours améliorer ! J’ai encore beaucoup à apprendre et beaucoup de points à améliorer mais les stages en Equipe de France permettent l’amélioration de mon placement et que j’élève encore un peu plus mon niveau de jeu ! J’ai beaucoup appris en Equipe de France et j’espère y retourner pour continuer à progresser et travailler ! »

Alexandre Nsakala

Nom : Nsakala
Prénom : Alexandre
Date de naissance : 20/03/2000
Lieu de Naissance : Massy
Nationalité : Française
Postes : Défenseur central (poste de prédilection), latéral droit ou milieu défensif
Taille : 1m78
Poids : 70 kg
Pied : Droit
Parcours: Gif Foot,  CS Bretigny Foot, FC Sochaux
Matchs joués en sélection : 3 matchs amical (dont 3 en U16)
Dernière sélection : 08/02/2016

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2015 en provenance de Brétigny, ce défenseur n’a pas peur d’aller au duel. S’il est toujours bien placé grâce à sa vision du jeu, il possède une qualité de récupération de balle très intéressante. Il est aussi atout important défensivement par sa communication mais aussi car il est très propre. Après de nombreuses performances très satisfaisantes, c’est sans surprise qu’il atteint l’un de ses objectifs du début de saison qui était d’être appelé en équipe de France.

Sa présentation aux lecteurs

« Je m’appelle Alexandre Nsakala et je joue défenseur central. Jusqu’à l’âge de 13 ans je jouais dans le club de la ville, en région parisienne à « Gif-sur-Yvette ». Puis j’ai eu la chance de signer à Sochaux avant d’intégrer l’INF Clairefontaine la semaine et le CS Brétigny le week-end pour 2 saisons. Je suis agressif dans le bon sens, propre, et j’aide bien mes coéquipiers en communiquant beaucoup. Je cherche à progresser en continuant à travailler mon pied gauche et mon jeu de tête. Concernant l’équipe de France, je n’ai pas encore assez de sélection pour en parler et je dois bosser encore davantage pour être titulaire indiscutable. »

Emile Rzepecki

Nom : Rzepecki
Prénom : Emile
Date de naissance : 08/01/1999
Lieu de Naissance : Belfort
Nationalité : Française
Poste : Milieu de terrain axial
Taille : 1m80
Poids : 74 kg
Pied : Droit
Parcours : Héricourt, FC Sochaux
Matchs joués en sélection : 8 matchs amical (dont 8 en U16)

Profil du joueur

Arrivé en juillet 2009 en provenance du S. GX HÉRICOURT, Emile est un milieu de terrain axial de 17 ans, deuxième année du groupe U17. Il dispose de plusieurs qualités comme sa technique, le fait qu’il soit ambidextre, sa récupération de balle et sa générosité. Au FCSM, son rôle est de créer le jeu en récupérant les balles et en lançant les actions offensives. Si le joueur ne fait pas parler de lui dans les médias, c’était inévitable que l’équipe de France le repère.

Posted by Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.