Cyriac Gohi Bi Zoko, l’espoir de la Côte d’Ivoire

Cyriaque Gohi Bi est un attaquant ivoirien qui évolue à l’ASEC Abidjan en Côte d’Ivoire. Il est né le 5 août 1990 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il mesure 1m72 et pèse 70 kilos.

Formé à l’Acamédie Mimosifcom par Pascal Théault (l’académie fondée par Jean-Marc Guillou au sein du complexe Sol Béni de l’ASEC Abidjan) comme de nombreux internationaux ivoiriens (Aruna Dindane, Kolo Touré, Baky Koné …), Gohi Bi a terminé meilleur buteur du championnat ivoirien en 2008 pour sa première véritable saison à ce niveau. Avec 21 buts inscrits, il a même battu le record de buts en1ère division ivoirienne : « Ce titre je le dois à l’entraîneur Patrick Liewig qui m’a fait confiance. Je le dois par mon travail mais en partie par mes coéquipiers. Je dédie ce titre à tous les Actionnaires qui sont certes déçus mais je leur offre ce titre pour leur dire merci d’avoir soutenu l’équipe jusqu’à la fin du championnat.« 

Ancienne vedette du club, Abdoulaye Traoré (plus connu sous le nom de Ben Badi) estime que Gohi Bi possède un potentiel exceptionnel : « Je crois que c’est l’un des joueurs les plus doués de sa générationJe le connais très bien, car nous l’avons eu en cadet en équipe nationale. Il est bourré de qualités. Il sait percuter, il va vite, il a un bon jeu de tête et il sait marquer« . 

Le championnat ivoirien étant loin d’offrir des salaires mirobolants, « Cyriac » a décidé à la fin de la saison 2008 de quitter l’ASEC, aux grands regrets des supporters du club : « Personnellement, ça ne me cause aucun problème de partir maintenant. C’est le moment pour moi de partir, parce que j’estime que le plus tôt sera le mieux. Autant partir maintenant et apprendre aux contacts des professionnels aguerris. Cela me permettra d’acquérir une somme d’expérience. Dans ma tête, je suis déjà préparé à partir. » 

Plusieurs destinations ont été évoquées par les agents de cet admirateur de Didier Drogba et Karim Benzema. Ainsi Gohi Bi a été annoncé du côte de Lille, afin de suivre les traces d’un illustre ivoirien Kader Keita. Le club anglais de Charlton, qui est partenaire de l’Académie Mimosifcom depuis 2006 (en lieu et place du club belge de Beveren) a également souhaité faire venir le prodige. Il a même signé avec le club anglais. Premier problème, il était impossible pour Gohi Bi d’obtenir un permis de travail, indispensable sésame pour espérer jouer à Charlton. Autre problème, Cyriac a été au centre d’une polémique entre deux agents (Francis Kakou et Alfred Obrou) qui estimaient chacun être l’agent officiel de Gohi Bi : « Il faut que je clarifie les choses car ça été vraiment un mal entendu et la presse en a fait ses choux gras. J’appartiens à Alfred Obrou qui est mon seul et unique agent avec qui je travaille.« 

Alors qu’il était attendu en France (Lille, Rennes et Nancy étaient sur sa piste), Cyriac Gohi Bi Zoro pourrait finalement surprendre tout son monde en rejoignant le champion de Belgique en titre, le Standard de Liège pour trois ans. Les médias ivoiriens considérent le transfert comme acquis mais pour le moment aucune communication officielle du Standard n’a été faite.

Il se murmure que l’information sera confirmée avant la fin de la CAN Junior à laquelle participe Cyriac.

Posted by EspoirsduFootball.com

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

  1. […] annoncé il y a quelques jours sur EspoirsduFootball.com dans le portrait qui lui était consacré, le jeune ivoirien Cyriac Gohi Bi vient de s’engager officiellement avec le club belge du […]

    Répondre

  2. et bien présent je vous certifie qu il jouera au standard de liège ! je me réjouis de le voir en action .

    Répondre

  3. Oui, je confirme, il est bien standarman et arrivera mardi en Belgique (choc thermique !!!!) . Il remplace certainement le fantômatique MPUTU qui devait arrivé depuis 2 ans,….

    Répondre

  4. un bon « coup » du standard de liege ! j’espère que ce joueur arrivera facilement à s’adapter à notre rude belgitude !
    bon courage à lui et a bientôt a sclessin !

    Répondre

  5. […] Il y a un peu plus d’un an et pour l’un de ses premiers articles, EspoirsduFootball.com vous avez présenté l’attaquant ivoirien Cyriac Gohi Bi. […]

    Répondre

  6. du courage pichichi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.