Euro U17 – Ishak Belfodil « la France plutôt que l’Algérie »

Le jeune attaquant de l’Olympique Lyonnais Ishak Belfodil a été interviewé par Baptiste Chaumier pour France Football.

Présenté depuis plusieurs semaines comme la petite merveille du centre de formation de l’OL, Ishak Belfodil est un véritable globe-trotter. Agé de seulement 17 ans, il a été formé à Elancourt avant de rejoindre Trappes. Il est ensuite passé par Paris Saint-Germain avant de jouer à Boulogne Billancourt puis à Clermont Ferrand.

Eblouissant avec le club auvergnat il n’est pas resté très longtemps au Clermont Foot puisqu’il a signé à l’Olympique Lyonnais en 2008.

Fraichenement sélectionné pour l’Euro U17, Ishak Belfodil n’avait pas encore eu l’occasion de revêtir le maillot Bleu avant la compétition. Longtemps convoité par la sélection algérienne, il a finalement décidé de répondre favorablement aux solliciations du sélectionneur français Philippe Bergeroo. Il s’en explique « Quand j’avais 14 ans, j’avais demandé à mon père, qui connaissait des gens en Algérie, de leur dire de venir me voir jouer. Mais j’étais à l’AC Boulogne-Billancourt, un petit club, et ils ne sont jamais venus. Ensuite quand je suis arrivé à Lyon, ils se sont intéressés à moi comme par hasard. Mais c’était trop tard ! En plus, il y a eu plein de trucs bizarre là-bas, il y a eu des faux entretiens de moi, et tout… Avec ma famille, ça ne nous a pas du tout plu ! Et puis, c’est une chance d’être en équipe de France. »

Source : France Football.fr / Crédits photos :  Dzfoot

EspoirsduFootball.com est le site de référence sur l'actualité des jeunes espoirs du foot français et international

35 Commentaires

  • Répondre mai 8, 2009

    yacine

    casse toi, tu es le dernier à qui pensent les algériens pour rejoindre l’EN, si j’étais un résponsable je t’aurais privé toi et ta famille de la nationalité algérienne et même du droit de rentrer en Algérie, ptit traitre tu terminera comme :kamel meriam, bafé gomis, meguenni, ben arfa, ………….et la liste est grande

  • Répondre mai 8, 2009

    Yarvi

    Bonjour,

    Je tiens à préciser que les gens dont ils parlent ne représentent qu’eux mêmes.. Les algériens dans leurs majorités sont des fans du foot, ils aiment le ballon et ils adoreraient voir leur équipe évoluer dans les stades du monde comme au bon vieux temps!!! Toute fois ils comprennent tout autant que Mr BELFODIL que ce n’est pas un problème de disponibilité de joueurs mais un problème de gestion générale. En Algérie les compétences sont ignorées et les médiocres ont prient la place et ils ne veulent plus la lacher!! D’ailleurs, le Foot n’est guère le seule domaine touché..

    Mr BELFODIL, on te souhaite bon vent et sache que les Algériens te suivront et t’encouragerons comme ils l’ont fait avec Zizou, Benzema, Nasri…..

    Un algérien.

  • Répondre mai 8, 2009

    admin

    Le premier commentaire a été validé même s’il n’est pas cautionné.

    Merci de ne pas dépasser les limites

  • Répondre mai 9, 2009

    zenin

    bonjour; un algérien reste toujour un algérien même si on n’aime pas

  • Répondre mai 9, 2009

    Esfsybe

    Bonjour,

    Yacine tu es le premier qui se mettra un pied à terre devant un Zidane,maintenant il est reçu comme un dieu vivant dans son pays ou il n’a absolument rien fait pour EN.
    Un choix ne se discute pas surtout lorsqu’il s’agit d’une carrière professionnelle.

    Enfin je te souhaite bon vent et reste devant ta TV pour un Hussein Dey/USMA.

    Ps/ s’il y avait une liste tu serais le premier.

  • Répondre mai 9, 2009

    abder marouf

    le choix ne se discute pas. il ne faut pas jeter l’opprobre sur ce jeune talent mais sur ceux qui gèrent le foot en dz. si le foot se joue avec la tête d’abord eux ils ils pensent avec leurs…pieds

  • Répondre mai 10, 2009

    salim

    Je veux juste proposer a belfodil de ne pas prendre la grosse tète, tu es encore jeune, tu as beaucoup de choses a apprendre…j’ai juste peur que tu va gacher ta carière internationale comme l’ont deja fait beaucoup avant toi, jouer avec les moins de 17 ans et jouer avec les pro ce n’est pas la mème chose..je me ddemande si tu sais le nombre d egarçon agés de 14 ans d’origine algerienne qui jouent dans different clubs!! on ne peu pas les contacter tous..faut quil aprennent et grandissent…moi je pense que ce que tu dis n’est qu’une brosse et une fleure jetée envers la france..c’est ton choix….mais j’espère que tu ne va pas le regretter comme beaucoup avant toi..car l’équipe de france A , y a que les meilleurs et quand je dis les meilleurs, vraiment les meilleurs qui jouent dedans…

  • Répondre mai 10, 2009

    amiraa20

    Bonjour à tous je suis d’accord avec Yacine, on a vraiment pas besoin de lui.

    C’est surement un bon joueur mais il faut préciser que l’EN espoir ou il a était convoqué et non present est devenu vice championne d’afrique 2009 et s’est qualifié par la même occasion au mondial des moins de 17 ans.
    On a vraiment pas besoin de toi Belfodil surtout quand on ne ressent pas l’amour du pays. Si tu veux jouer pour la France c’est tant mieux pour toi mais arrête de dire n’importe quoi du style là bas y’a des interviews bizares sur moi.

    Regarde pourtant tu es né en Algérie mais tu n’as pas l’air de ressentir une flamme dans ton coeur et regarde Bendahmane un jeune Francais qui joue aujourd’hui en EN -17 ans Algérienne et qui est devenue durant la CAN le meilleur buteur de notre équipe… sans oublier les pépites comme Cherchar, Bezzaz, Ait Ferguen… franchement mon petit Belfodil joue avec l’EDF si ca te rend heureux on est content pour toi.

    Si tu veux que les Algériens tourne la page sur toi, tourne là le premier ! Et pour finir ne comparer pas l’incomparable Zidane aime l’Algérie autant qu’il aime la France et ca n’a pas l’air d’être le cas de ce joueur .

  • Répondre mai 10, 2009

    amiraa20

    J’ajoute juste un petit truc, pourquoi les journalistes Francais s’acharnent avec la question France ou Algérie ????
    Je comprend pas il joue déjà avec l’EDF alors pourquoi le questionner tout le temps sur ce sujet ???

  • Répondre mai 11, 2009

    yass

    qu est ce qu il raconte ce gamin
    on ne detecte pas les jeunes a 13ans sa sert a rien car les EN commence a partir de 17ans
    quel pretention a 16ans
    je lui souhaite une carriere a la meriem
    nos -17 se sont qualifié pour la coupe du monde j aimerai qu il les rencontrent

  • Répondre mai 11, 2009

    Mezzo-Morto

    Tu es libre de jouer pour ki tu veux, mais arretes de la jouer a la beurre tu es ne en Algerie si tu renies l’Algerie elle te reniera sois en certain c toi ki a dit « Algerie, pays de mes parents » C’est une fausse excuse que tu donnes petit Belfodil. Zidane lui n’a jamais renie ses origines et il en est sorti encore plus grand.
    Le commentaire de amiraa20 est tres explicite. Bonne chance pour l’Algerie.

  • Répondre mai 13, 2009

    a yarvi

    les algériens en majorité ne respectent ni benzema ni nasri qui joue en edf pour l argent même les français ne rendent pas comptent qu un joueur qui ne joue pas avec son cœur n est d aucune utilité car en générale l équipe d’en face est composé de vrais guerriers qui se donneront a fonds pour honoré leur couleurs

    ce qui pour mr zidane les algériens l apprécient car les dirigeant de la FAF l’on recaler de l équipe national car soit disant il était trop lent contrairement aux benzema et coqui pas fait le moindre geste
    aujourd’hui zizou reviens a ses origines et investi en Algérie

    un algeroi

  • Répondre mai 13, 2009

    a yarvi

    PS: la france disqualifié et l algerie qualifié en coupe du monde

    shahh fik ya belfodil

  • Répondre mai 13, 2009

    lecanadien

    ce benfodil a dit des choses tellement vilaines sur son pays natal que sa famille en Algérie n’en sera pas honorée en les lisant. Je suis sûre que ses parents éprouvent un énorme besoin d’être reconnus et respectés en France. C’est pour cette raison qu’ils ont vendu la peau de leur ourson avant qu’il ne soit tué. Je suis sûr qu’ils rêvent que leur môme devienne un jour comme Zidane et qu’il leur fera gagner beaucoup d’euros. C’est pour cela qu’ils ont vendu l’honneur de leur famille aussi promptement. Je suis sûre aussi qu’ils espèrent voir leur statut de résidents étrangers se transformer en celui d’honorables Français à part entière. Sans doute en pensant que cela leur donnera un quelconque pouvoir d’éclaircir leur peau brune d’Oranais et de passer pour des Français de souche. Cependant, Ishak n’est pas à blâmer dans cette histoire de dortoir, d’avoir et de quête de pouvoir. Non, le petit à cet âge ne fait que répéter les bêtises de grandes personnes dans son entourage. C’est peut-être son père, sa mère ou son manager qui lui dicte la position officielle à prendre devant les médias. «Attensioun Ishak, èl fo pas leur dère que tu ème l’Algéré, sinoun tu joueras jamais en profissiounèelle dans l’ékipe de Franse et on soura todjors des pauvres bougnoules. Tu es notre seul bizness dans ce pays, notre seul Arabe du coin pour gagner notre vie.» Voilà, à peu près

  • Répondre mai 14, 2009

    kamel

    pour belfodil
    Vive l’algerie avec ou sans toi mon petit!

  • Répondre mai 14, 2009

    nassim

    euhh juste un truc concernant la fameuse histoire de ZIDANE avec l’équipe national, enf1 l’histoire n’as jamais u lieu vu que même zizou lui même a affirmer qu’il nya jamais u une rencontre avec un dirigeant et qu’ils l’ont jeter a cause de son poids ou plutôt z3ama il était lent. bref en ce qui concerne Ishak Belfodil, je croit que les commentaires précédents suffisent tt est dit. ns en tant qu’algérien on aurait bien sur aimer voir un jeune talentueux rejoindre l’équipe nationale mais reste que c’est ça vie et son choix. lui il est encore petit on peut toujours prendre le cas de MERIAM, qui dit qu’il regrette son choix et qu’avant de le faire un certain zizou lui a conseiller de bien reflechire avant de choisir mais bon c’est du passé tout ça.. alors avant de te jeter penses-y encore d’avantage. moi je crois que s’il était un vrai algérien il n y’aurai jamais u un semblable sujet, bref pour nous c’est facultatif, on ne fait que laisser un commentaire et on ne sais même pas s’il va arriver a distination pr toi c’est ton avenir! c’est vrai que ça tente de jouer pour la France lais suis un peut ton cœur. enf1 bon courage a ts

  • Répondre mai 14, 2009

    koceila22

    je voudrais dire que ce jeune la est encore plus jeune que je ne le pensais, surement il est bon joueur mais c’est commettre un peche en le comparant a zidane, les autres comme benzema est nasri et meme zidane dont des francais a part entiere et de naissance et de culture donc jouer pour la france eest tout a fait naturel. si leurs parents jouaient pour la france ca serait anormale. mais belfodil a eu la nationalite 3 mois avant sa selection, et il a l’audace de parler de la sorte et dire l’algerie terre de mes parents, mais avrai dire comme on dit la pomme ne tombe jamais loin de son arbre, donc j’imagine comment ses parents sont.

  • Répondre mai 14, 2009

    saadane

    IL VEUT JOUER EN EQUIPE NATIONALE ALORS QU’IL JOUE DANS UN PETIT CLUB ET PUIS QUOI ENCORE ON A QU’A PRENDRE TOUS LES JEUNES QUI JOUENT AU FOOT A L’ECOLE AUSSI.
    EN TOUT CAS UNE CHOSE DE SUR : IL EST STUPIDE.

  • Répondre mai 14, 2009

    amiraa20

    Moi je dis un truc TAHIAAAAAAAAAAA NOTRE ZIANI NATIONAL !
    ZIANIIIIIIIIIII C LE MEILLEUR EN TOUT POINT DE VUE QU’EST CE QUE VOUS EN DITES ? au lieu de parler de belfodil on ferait mieux de parler de notre perle à nous vous trouvez pas !

  • Répondre mai 20, 2009

    Hamid

    Je te souhaite une carrière à la Meriem, Meghni, et même Gomis…

    Quand tu avais 14 ans, y a-t-il eu des observateurs de la FFF qui sont venus te voir?

    Aller va jouer avec la France, on a pas besoin de de jeunes sans aucune dignité.

    Vive Ziani!

  • Répondre mai 20, 2009

    magic

    Pas sympa de ta part Monsieur Yacine.. je en sais pas si tu mérites le « Monsieur ».. On ne peut pas t’en vouloir, vu que c’est la mentalité de certains Algériens qui se manifeste en toi..
    Dire: »casse toi, tu es le dernier à qui pensent les algériens pour rejoindre l’EN, si j’étais un responsable je t’aurais privé toi et ta famille de la nationalité algérienne et même du droit de rentrer en Algérie, ptit traitre », ça veut dire t’es vraiment un p’tit con.., d’abord, ce jeune footballeur est libre de gérer se carrière comme ça lui plait, il est maitre de son désire et de son avenir, on ne peut que lui souhaiter bonne chance pour qu’il puisse lui aussi honorer les Maghrébins comme tant d’autres l’ont fait avant lui.. et en plus si t’était un responsable Algérien? ça veut dire quoi? tu deviendras dictateur comme les autres? bonjours le changement et la jeunesse.. La citoyenneté Algérienne n’appartient pas à des pseudos responsables et des p’tits cons comme toi.. elle appartient aux Algériens fières et soucieux de voir leurs fils réussir.. C’est pas en menaçant des gens de la sorte que l’Algérie avancera.. Il a bien expliqué les raisons de son choix.. et c’est clair, c’est pas lui le responsable de la mauvaise gestion de l’Algérie.. et tant que ça continuera ainsi les gens qui veulent réussir de désintéresseront de l’Algérie.. Si t’as un reproche à faire, alors sois courage et vas voir un de tes responsables dont tu parlais pour les gronder … Avant de parler, il faut savoir réfléchir.. A bon entendeur.. Merci

  • Répondre juillet 26, 2009

    esfsybe

    Hypocrites, tous des hypocrites.

    Vous aimez Zidane seulement parcequ’il est Algérien et lui quand pense-t-il?, mais qu’a-t-il fait pour l’Algérie?, même le prénom de ses enfants ne sont pas représentatives du monde arabe, voire musulman.

    Il est facile de comprendre le choix de ce jeune joueur, il prend exemple sur Zidane, Naceri, Benzema, et bien entendu l’argent.Le seul qui doit être supporté par l’algérie se sont nos internationaux. Prenons exemple sur Ziani, père Algérien et mère Française et bien il a choisi l’EN, voila un joueur qui défend les valeurs de l’Algérie, mais un Zidane, c’est vraiment du foutage de gueule.

    A+

  • Répondre juillet 31, 2009

    mili

    Tu optes pour la France,c’est ton choix.L’algérie et les algériens n’ont pas besoin de toi.Tu es encore une jeune pousse et tu dis n’importe quoi.

  • Répondre août 23, 2009

    Un Turc

    Les maghrébins me feront toujours rire, ils sont toujours la à parler de leur pays mais quand faut choisir une équipe nationale, il préfère jouer dans l’equipe du monde… oups l’équipe de France plutôt que leur pays d’origine. Prenez exemple sur les Turcs.

  • Répondre août 25, 2009

    amiraa20

    à Un Turc :

    pour répondre à ton com y’a pas un turc qui jouait en séléction Allemande il y a quelques années ??!!!!
    Alors au lieu de dire n’importe renseigne toi.

  • Répondre août 25, 2009

    walid

    ishak sisi la famillle ta bien reussi contene pour toi a lcemont tu nou manke a té delire et yassine jsai pa pk té rageux kome sa moi jsai ki a pri la bne decision kar kome il di avan il voulai pa venir et mintenan ki é médiatisé il vienne pour intéré c leur fote pa lui lui il fai son choix apré voilaaa c son choiiix

  • Répondre août 25, 2009

    Un Humain de la planète Terre

    Oula, calmos les gars : c’est quoi ce déchaînement patriotique algérien limite xénophobe ? Plutôt triste et malsain.

  • Répondre août 27, 2009

    Docteur Amine

    Chers compatriotes algeriens et cher Belfodhil
    Belfodhil, ce jeune sétifien, est tres talentueux mais il est encore trop jeune pour lui en vouloir sur son choix .. il gère sa petite carrière comme il peut .. S’il etait adulte (majeur) on aurait dit qu’il était libre de faire son choix mais ce qu’on ne lui pardonnera jamais c’est de renier ses origines (ce serait trop mesquin).
    Avec Gaouaoui, Bougerra, Yahia, Belhadj, Halliche, Mansouri, Ziani, Lemouchia, Matmour, Ghezzal, Djebbour et des doublures de même valeur: Saifi, Ghilas, Bouaza, Achiou et tous les autres avec comme nouveaux arrivés les MEGHNI et YEBDA … je pense qu’avec les nouvelles lois FIFA ta carrière ne pourra pas être brisée sciemment par les dirigeants du foot français .. eh oui pour être le bienvenu parmi les siens il faut au moins ne pas être indigne et surtout ne pas renier ses origines.
    A part ça tu sais bien, toi qui est sétifien, qu’être algérien est une fierté comme il en n’existe pas presque partout dans le monde.
    Et à part ça aussi, je te souhaite bonne carrière professionnelle mais surtout bonne chance à notre ALGERIE en CAN et CM 2010.

  • Répondre octobre 21, 2009

    issic

    Ola… quelle rage… on en oublierai presque que c’est du football… ou est le mal d’être franco-algérien… chacun fait son choix. Parler de trahison me parait exagéré, la France est un pays metisse, ok certains ne l’accepte pas mais peu importe… Je suis français et je me reconnais dans Diarra (Mali), Henry (Guadeloupe), Benzema (Algerie), Malouda (Guyane), Sissoko (Mali), Mandanda (né au Congo)… Ils représentent MA France comme dirais l’autre et j’en suis fier. L’Algerie a une fantastique équipe composée de joueurs nés en France Yebda, Abdoun,Bouazza,Meghni,Ziani,Ghilas,Djebbour,Ghezzal,Matmour,Lemmouchia,Mansouri etc… ça me pose pas de problème ils ont choisi l’Algerie plutôt que la France je les respecte pas moins pour cela. L’Algerie a une belle carte a jouer pour l’avenir. Inch’Alla.

  • Répondre décembre 17, 2009

    Mous

    shak,
    Je comprend Votre decision, cest votre choix est je le respect.
    moi personnellement , je nest jamais vu un joueur de 14 ans dans une equipe nationale, bref, la france je pense, vont vous use est puis le bon de touche , pensez que megheni, yebda , ne sont pas betes pour rejoindre l’equipe d’algerie.
    Un conseile, profiter de la nouvelle loi
    PS: pk vous aller jouer dans une equipe de handball? soiyer avec les guerriers petit!!. est tu un gerrier?

  • Répondre janvier 13, 2010

    abdou

    je ne comprends pas que les algeriens ne tolerent pas qu’un algerien qui reside en france fait de la critique,c’est de la jalousie pure et simple et la haine pour un pays civili?e comme la France

    on est tous algeriens et savons que nos dirigents politiques et sportifs sont des mafias et des corrompus et par consquent ce sont les personne qui n’aiment pas l’algerie et qui ruinent le pays et sa jeunesse.Arretez d’entendre les discours des politiciens et dirigents algeriens qui sement la haine

    Tous vont fuire le pays quand ils n’exerceront plus en leur fonctions et iront vivre en France ,en Suisse et en Espagne

    Tout le monde a le droit á la parole et Belfodil aussi et c’est normal sa reaction et on sait tous que nos dirigents sportifs ne font pas leur travail,ils s’occupent de leur affaires.De plus ils sont incompetents

    Nous devons tous nous les algeriens comprendre l’attitude de ce joueur et lui souhaiter une bonne chance

    je vois que les algeriens sont devenus les plus racistes du monde ,on n’aime pas des algeriens juste parcequ’ils vivent en france et ont chosi le maillto bleu que le maillot vert

    un jour on sera raciste meme avec Ziani parcequ’il joue À wolbsburg
    s’il est nationaliste il devrait jouer au MCA ou à ITTIHAD ECHAOUIYA

  • Répondre janvier 18, 2010

    toufik

    maaliche t encore 1 gamin.zidane wama adraka a regretté.bref pour le moment ya ce kil fo ziani et compagnie 123 viva algerie

  • Répondre avril 24, 2010

    titoo

    vive boudebouz

  • Répondre avril 25, 2010

    Unnamed

    France ou Algerie de toute facon c’est pareil ! Tant qu’il est dans une équipe national soyez content pour lui bande de rageux que vous etes !

    Il y en a d’autres des prodiges, donc arreter de l’insulté ce gamin au pied d’or

  • Répondre juin 29, 2012

    Adib

    Bandes d’imbéciles ou est-ce que vous avez lu qu’il reniait son pays ? Qu’il n’en est pas fier ? Vous faites de faux jugements gratos. Une carrière professionnelle se gère avec la tête plus qu avec le coeur. Il joue au foot pour lui avant de jouer pour vous , comme tous les joueurs de foot du monde. Il joue au foot parcequil aime ça et le fait partager. S’il préfère jouer pour la France plutôt que Algérie c est son choix et son droit. Et ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas son pays d’origine. Allez dire la même chose de Benzema ou de Rami.

Laissez une réponse